Mon compte
    Marvel Television, c'est fini : le grand ménage de Kevin Feige
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Marvel Television va être absorbée par Marvel Studios au prix d'un grand ménage réalisé par Kevin Feige côté créations, et d'un renouvellement d'équipe à grand échelle.

    Capture d'écran

    Marvel Television met la clé sous la porte ! Variety confirme l'information que l'entité ayant créé tant de séries de super-héros allait fermer et intégrer Marvel Studios. En conséquence de cette fusion, une "portion significative" du personnel de Marvel Tele va être licencié. L'actuel président de Marvel Tele Jeph Loeb va participer à la transition puis quitter ses fonctions, tandis que le vice-président Karim Zreik intégrera Marvel Studios pour superviser les projets en développement. Kevin Feige sera son supérieur direct, suite à son nomination au poste de superviseur de la création chez Marvel Studios.

    Actuellement, Marvel Tele développe la série Helstrom pour Hulu et des séries animées : Howard the Duck, Hit Monkey, Tigra & Dazzler, et M.O.D.O.K. Elles devraient se réunir dans un crossover appelé The Offenders. Cependant, la récente arrivée de Kevin Feige a conduit au licenciement de la showrunneuse de Tigra & Dazzler (Erica Rivinoja) ainsi que de toute la "writer's room" de la série. Le projet repart donc de zéro.

    Depuis qu'il se prépare à superviser toutes les productions Marvel (films, séries, animation mais aussi les produits dérivés), Feige a peu à peu annulé toutes les séries live de Marvel Tele afin de repartir à zéro et que toutes les nouvelles séries soient estampillées de la bannière "Disney Plus". Car voilà le plan de Disney : réunir toutes ses séries sur sa plateforme de diffusion et superviser un gigantesque univers connecté Marvel. Techniquement, la marque "Marvel Television" demeure, sous la bannière de Marvel Studios, mais les séries qu'elle avait produit par le passé ne seront plus qu'un souvenir.

    Quel bilan pour Marvel Television ?

    Si Marvel Studios et ses films ont toujours dû rester dans un cadre (celui de l'accessibilité, du PG-13 et du familial), Marvel Television en son temps, a pu expérimenter. Si elle avait commencé en sortant des séries directement liées au MCU avec Agents du S.H.I.E.L.D. et Agent Carter, un partenariat avec Netflix avait permis la production de multiples séries avec un ton très différent dans le genre super-héroïque.

    De Daredevil à Punisher en passant par Jessica Jones entre autres, Marvel Tele et Netflix ont proposé des séries de qualité variable mais pouvant miser sur une certaine vulgarité et/ou violence graphique. Surtout, la qualité de production de ces séries a de suite fait qu'elles se sont démarquées du paysage télévisuel superhéroïque. C'est dans cette période d'expérimentation qu'est née Legion, sorte de série surréaliste et esthétique située dans l'univers des X-Men.

    Les dernières années de son existence, la firme a tenté de se tourner vers le public adolescent avec des séries plus accessibles comme Runaways (qui se terminera après sa 3e saison), The Gifted et Cloak and Dagger (qui s'était forgée une solide fanbase). Elle développait également une série live Ghost Rider, tuée dans l'oeuf par Kevin Feige, mécontent de la direction prise par la showrunneuse. Quoiqu'il en soit, toutes ces séries forment un bilan plus que positif pour le futur ex-PDG de Marvel Tele Jeph Loeb, qui était l'architecte de ces shows.

    A noter qu'en 2020, ABC diffusera les 13 derniers épisodes d'Agents du S.H.I.E.L.D. et avec eux, le dernier reliquat de l'ère Marvel Television.

    Tout sur le parcours de Kevin Feige dans FanZone :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top