Mon compte
    Cannes 2020 : une Présidente pour succéder à Pierre Lescure à la tête du Festival ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alors que Pierre Lescure est candidat à un 3ème mandat à la présidence du Festival de Cannes, plusieurs journaux se font l'écho de personnalités qui pourraient lui succéder. L'Elysée serait impliqué et aurait une préférence prononcée pour une femme.

    Bestimage

    Bientôt une femme pour succéder à Pierre Lescure à la présidence du Festival ? C'est ce que croient savoir les magazines Challenges et Paris Match ce jour, chacun se faisant le relais de rumeurs de personnalités qui pourraient succéder à Pierre Lescure, en poste depuis janvier 2014, et reconduit en janvier 2017 jusqu'à 2020 pour un second mandat. Pierre Lescure, qui est candidat à un 3ème mandat, avait -pour mémoire- succédé à Gilles Jacob.

    Selon Paris Match, le conseil d'administration au cours duquel devait être confirmé ou nommé le Président a été reporté, et l'Elysée aurait missionné la conseillère culture d'Emmanuel Macron "de chercher une nouvelle tête pour Cannes", avec une "préférence très prononcée pour une femme". Les noms de Véronique Cayla et Isabelle Giordano auraient été évoqués, mais c'est une "personnalité iconoclaste, bien loin du monde du cinéma" qui tiendrait la corde, en l'occurrence Mercedes Erra, actuellement à la tête de l'agence de communication BETC. Selon le magazine Challenges, c'est la journaliste Laure Adler, ancienne directrice de France Culture, qui serait pressentie pour succéder à la présidence du Festival.

    Le 73e Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2020, avec Spike Lee en tant que président du jury. L'annonce complète de la sélection devrait avoir lieu vers mi-avril, soit un mois avant l'événement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top