Figure historique et incontournable de Cannes, Gilles Jacob ne siégera plus au conseil d'administration du Festival, révèle Nice Matin, confirmant un indiscret de L'Express.
"Après avoir œuvré durant presque quarante ans aux destinées du Festival du Film (d'abord comme délégué général à partir de 1979, puis comme Président jusqu'en 2014), Gilles Jacob ne figure plus à son Conseil d'administration! Le résultat surprenant d'un vote à bulletin secret lors de l'assemblée générale de l'association d'utilité publique, à laquelle ont participé des représentants du cinéma (distributeurs, producteurs, critiques, exploitants...)", indique le journal régional.
Contacté par l'AFP, Gilles Jacob n'a pas souhaité commenter : "Il y a eu un vote. Il est démocratique. Je ne veux pas le commenter. Je garde ma réserve, mais plus rien ne m'étonne. Il y a des choses plus graves finalement dans le monde. Je reste président d'honneur." "C'est la règle, mais ce vote n'est pas un désaveu de son action extraordinaire pour le Festival", a pour sa part commenté Pierre Lescure, qui a succédé à Gilles Jacob en tant que président du Festival.
Gilles Jacob reste Président d'honneur du Festival, et président de la Cinéfondation. Il publiera par ailleurs un "Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes" chez Plon, ce jeudi 8 mars.
Le Festival de Cannes en 70 affiches
Le Festival de Cannes en 70 affiches