La troisième édition de Séries Mania est lancée ! Le festival, créé à Paris en 2010 par Laurence Herszberg et délocalisé à Lille depuis deux ans, propose en avant-première et sur grand écran des séries du monde entier à un public sériephile et professionnel. Lors de la conférence de presse de présentation du line-up, qui s'est tenue ce 19 février, Martine Aubry a exprimé sa joie d'accueillir une nouvelle fois Séries Mania. La maire de Lille a ainsi déclaré : "On attend Séries Mania un peu comme les épisodes d'une nouvelle série qu'on suit. Par exemple, j'attends avec impatience les nouveaux épisodes de Dix pour cent".
Le grand succès de l'édition 2019, qui a accueilli 70 000 visiteurs, augure une troisième saison de Séries Mania encore plus forte. Pour Olivier Henrard, directeur général du CNC, le festival est devenu "une référence" qui a su s'imposer auprès du public et des professionnels. Selon lui, "Après Cannes et le cinéma, Annecy et l'animation, il y a maintenant Lille pour les séries". Les grandes lignes de cette troisième édition de Séries Mania pour Laurence Herzberg : "La volonté de faire encore mieux, c’est-à-dire d’innover et d’être toujours au plus près des tendances de la création".
Cette année, la série Canal+ Le Bureau des Légendes est célébrée avec un escape game dans la ville de Lille. Mais ce n'est pas tout puisque la célèbre série Friends, qui a fêté ses 25 ans l'année dernière, aura droit à un hommage exceptionnel. Des canapés seront dispersés dans toute la ville et le Central Perk sera reconstitué à Euralille. Autre série exceptionnelle mise à l'honneur au festival, Watchmen, avec une nuit spéciale durant laquelle l'intégralité de la série sera diffusée ! Le Village Festival du Tripostal accueillera une fête post cérémonie d'ouverture animée par Artus et une fête post cérémonie de clôture avec les Airnadette. Deux maîtres de cérémonie de choix ont été désignés : Daphné Burki pour l'ouverture et Alex Vizorek pour la clôture.
A noter que 483 séries ont été visionnnées par les programmateurs du festival. Parmi elles, beaucoup de séries politiques ou historiques. Avec les tables rondes et les conférences prévues sur la démocratie et la place des femmes, l'édition 2020 de Séries Mania sera éminemment politique. Parmi les invités d'honneur cette année, on retrouve le scénariste Chris Brancato, Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul), Hagai Levi, showrunner de Our Boys, Jean-Xavier de Lestrade, Carole Bouquet, Zabou Breitman, Olivier Marchal (Braquo) et Tomer Sisley, récemment vu dans la série Netflix Messiah.
Des séances spéciales sont aussi prévues avec notamment la très attendue série musicale Netflix The Eddy de Damien Chazelle et la série française Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade. Un concert symphonique en partenariat avec l'Orchestre National de Lille célébrera les musiques de génériques et les bandes originales de séries, de Game of Thrones à Lost en passant par Downton Abbey. D'autres invités sont attendus, tels que Grégory Fitoussi, Pierre Deladonchamps, Jacques Audiard, Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer. Marine Vacth, Arnaud Valois, Laura Smet, Pascal Laugier, Charlotte Le Bon, Alban Lenoir, et bien d'autres ! Les fans de séries populaires françaises sont gâtés puisque des rencontres sont prévues avec les castings de Demain nous appartient et Un si grand soleil.
Le jury, présidé par Tom Perotta, auteur de The Leftovers, est composé de Caroline Proust, actrice de la série Engrenages, Nir Bergman, showrunner israëlien, Rachel Griffiths, actrice, productrice et réalisatrice australienne, Veena Sud, actrice et showrunneuse canadienne et Karine Tuil, romancière française.
En attendant les festivités à Lille du 20 au 28 mars, rendez-vous est donné aux sériephiles pour la Teasing Party au Ground Control (Paris 12ème) ce jeudi 20 février de 19h30 à 23h30. Cet évènement, ouvert à tous, donne la possibilité aux participants de gagner de nombreux lots, dont des places VIP pour les projections et des week-ends à Lille.
LE LINE-UP DE L'EDITION 2020
Série d'ouverture
The Luminaries, d'Eleanor Catton et Claire McCarthy avec Eva Green, Eve Hewson et Marton Csokas.
Compétition internationale (en avant-première mondiale)
Adult Material (Royaume-Uni)
Cry Wolf (Danemark)
Dérapages (France)
El Presidente (Chili)
Little Birds (Royaume-Uni)
Moloch (France/Belgique)
No Man's Land (France/Israël/Belgique)
Patria (Espagne)
Unorthodox (Allemagne)
Valley of Tears (Israël)
Compétition française (en avant-première mondiale)
Cheyenne et Lola (OCS)
La garçonne (France 2)
Ils étaient dix (M6)
Moah (OCS)
Parlement (France TV)
Romance (France 2)
Made in USA
Nouvelles saisons inédites
Groom (France), saison 2
Westworld (Etats-Unis), saison 3
Infidèle (France), saison 2
Séances Spéciales
The Eddy (Etats-Unis/France)
Laetitia (France/Belgique)
Our Boys (Israël)
Total Control (Australie)
De Gaulle, l'éclat et le secret (France)
Panorama international
22 July (Norvège)
Behind the door (Japon)
Buffalo (Australie)
Cold Courage (Finlande/Royaume-Uni)
Commandos (Pays-Bas)
The Cursed (Corée du Sud)
The End (Australie)
La Jauria (Chili)
Lucky Day (Pérou)
The Minister (Islande)
Normal (Israël)
Thin Ice (Suède/Groenland/Islande)
Unchained (Israël)
Wara (Sénégal/Niger/France)
World on Fire (Royaume-Uni)
La nuit des comédies
Defending the guilty (Royaume-Uni)
Derby Girl (France)
Dollface (Etats-Unis)
Drama (Espagne)
Everything's gonna be okay (Etats-Unis)
Intelligence (Royaume-Uni)
Tu préfères (France)
Upright (Australie)
Formats courts
#MARTYISDEAD
18h30
Couronnes
Fluide
Laif
La Loi c'est la loi
Pulse
Soul Food
El Sueño del Pibe
What we talk about when we talk about sex
Freddie Highmore, La Dernière Vague, Chambers... nos coups de cœur du festival Séries Mania 2019