Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius
Avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens...
Le saviez-vous ? Plusieurs thèmes présents dans Le Prince Oublié se retrouvent dans la filmographie de Michel Hazanavicius, comme l'envers du décor de l'industrie du divertissement (très présent dans The Artist et Le Redoutable) mais aussi la romance pétillante. Le cinéaste confie toutefois : "Je ne fais pas vraiment exprès d’aborder les thématiques dont vous parlez. En vrai, je n’ai jamais souhaité délivrer un message particulier et si le film est réussi, c’est déjà bien. Mais au bout d’un moment, des choses finissent par transparaître, et des thèmes persistent, mais sans aucune direction de ma part. Je ne travaille pas du tout là-dessus, je crois que ce sont des thèmes vers lesquels je vais par pur instinct."
Avec Malik Bentalha, James Marsden, Tika Sumpter...
Le saviez-vous ? Suite à la gronde des fans sur le design de Sonic, le studio Paramount a injecté 5 millions de dollars supplémentaires afin de recommencer à zéro et refaire totalement le look du hérisson bleu. Au total, le budget du film s'élève à environ 90 millions de billets verts.
La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier
Avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni...
Le saviez-vous ? La Fille au bracelet est inspiré de l'histoire d’Acusada, un film argentin sorti en France en juillet 2019. C'est par le biais du producteur Jean Des Forêts que le réalisateur Stéphane Demoustier a découvert le scénario et a décidé de traiter cette intrigue sous un nouvel angle, en s'intéressant non pas à l'accusée mais aux personnes qui l'entourent.
Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker...
Le saviez-vous ? Durant l’écriture du scénario de Deux, Filippo Meneghetti et sa co-scénariste Malysone Bovorasmy avaient deux objectifs en tête : la retenue et éviter le pathos. "Nous voulions susciter de l’émotion, mais de manière graduelle. Ensuite, nous voulions éviter les flash-back et distiller les informations sur les personnages. Jouer avec les attentes du public. De sorte que quand il découvre quelque chose sur eux, cela le bouleverse", explique le réalisateur.
Nightmare Island de Jeff Wadlow
Avec Robbie Jones, Michael Peña, Jimmy O. Yang...
De quoi ça parle ? L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxurieux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants.
Un divan à Tunis de Manele Labidi
Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Hichem Yacoubi...
De quoi ça parle ? Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés… Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d'exercer…
Queen & Slim de Melina Matsoukas
Avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine...
De quoi ça parle ? En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés. Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.
Tu mourras à 20 ans de Amjad Abu Alala
Avec Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj...
Le saviez-vous ? Tu mourras à 20 ans montre comment une forte croyance peut affecter la vie des gens - et la façon dont cette foi peut être instrumentalisée politiquement. "Le gouvernement soudanais d'Omar el-Béchir a utilisé l'Islam pour faire taire le peuple - quand quelqu'un dit "C'est la parole de Dieu", plus personne ne peut parler... Mon film est une invitation à être libre. Rien ni personne ne peut vous dire : voici votre destin, il est écrit quelque part. C'est à vous de décider ce que sera votre vie. C'est ce que Suleiman essaye d'expliquer à Muzamil. Muzamil n'est pas allé à l'école. Sa mère s'en explique : à quoi bon apprendre s'il doit mourir ? Pourquoi perdre du temps à lire d'autres livres que le Coran ?", précise Amjad Abu Alala.
Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec
Avec Nicole Le Garrec
De quoi ça parle ? Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse: le témoignage d’une lutte devenue historique.
Mickey and the Bear de Annabelle Attanasio
Avec Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba...
Le saviez-vous ? A noter que Mickey and the Bear rappelle, de par son scénario, le récent film Leave No Trace dans lequel Ben Foster joue aussi un ex-soldat instable psychologiquement qui a une fille adolescente contrainte vivre avec lui.