Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 27 janvier dans Demain nous appartient...
UNE FUSILLADE ÉCLATE AU COMMISSARIAT
Sarah, Georges, Martin et Aurore sont à l’extérieur du commissariat lorsqu’un homme débarque sur une moto armé d’un fusil mitrailleur et fait feu sur tout ce qui bouge. Tandis que Georges se jette sur Sara pour la protéger, Karim, qui est à l’intérieur, tente de mettre à l’abri le maximum de personnes. Cachés derrière une voiture, Aurore et Martin se saisissent de leurs armes pour stopper le tireur. Alors qu’Aurore presse la détente, Martin est paralysé par une forte douleur à l’oreille à la suite de la détonation et le motard en profite pour prendre la fuite. Bien que mal en point, le commandant ordonne à son équipe de signaler la fusillade à toutes les unités puis rentre dans le commissariat pour constater l’ampleur des dégâts. Après cette scène de guerre, les blessés sont nombreux mais aucun mort n’est heureusement à déplorer. Karim voit que Martin à l’oreille en sang et le somme d’aller à l’hôpital. Ce dernier refuse d’abord avant de faire un malaise et d’être transféré aux urgences. William le prend en charge et lui explique que son tympan a dû être perforé par le niveau sonore du coup de feu tiré par Aurore. Et d’ajouter qu’il devrait malgré tout guérir spontanément. Même si le docteur Daunier souhaite le garder en observation à cause de ses vertiges, Martin exclut de laisser son équipe gérer cette crise sans lui et retourne au commissariat sans son accord. En parallèle, Sara et Georges sont en état de choc. Pendant que la jeune policière cherche désespérément à se souvenir de la procédure à suivre en cas de terrorisme, Georges semble quant à lui être traumatisé et lui demande d’attendre les instructions. Mais Sara est pétrifiée à l’idée que le motard revienne pour s’en prendre une nouvelle fois à eux et elle remercie sincèrement son collègue de lui avoir sauver la vie. De retour au commissariat, les policiers n’ont aucun élément leur permettant d’identifier l’auteur de l’assaut. Comme personne n’a encore revendiqué l’attaque, Aurore estime qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’un attentat puisque le tireur n’a tué personne et qu’il visait en l’air. Au même moment, Georges arrive avec les douilles retrouvées sur le lieu de la fusillade par la PTS et chacune d’elle porte le message « le pire est à venir ».
FLORE DÉCIDE D’AIDER SON FILS
Bart est au plus mal et réclame à pouvoir consulter un médecin. L’infirmerie étant réservée aux prisonniers sérieusement malades, le policier juge que le stress est l’unique raison de son état et il lui conseille de s’alimenter pour aller mieux. Plus tard, Virginie se rend à la prison pour préparer la défense de son client. Bart, qui n’a pas envie de se battre, réitère son envie de payer pour la mort d’Arnaud. Mais lorsque Virginie précise qu’il sera entendu par un magistrat jeudi et qu’il pourrait être libéré à la fin de la semaine avec les bons arguments, l’adolescent semble finalement enclin à collaborer. Pendant ce temps, Flore confie à Chloé qu’elle a des nouvelles de son fils par l’intermédiaire de son avocate et admet qu’elle s’inquiète pour lui. Tandis que son amie l’interroge pour savoir si elle a l’intention de lui rendre visite, Flore, qui aime Bart plus que tout, voudrait parvenir à accepter la situation mais n’y parvient pas pour le moment. Elle exprime sa peur de le voir et de lui dire des choses atroces qu’elle pourrait regretter mais Chloé lui fait comprendre qu’il a peut-être besoin de les entendre. En fin de journée, Virginie annonce à Flore qu’elle a bon espoir que le juge accorde une liberté conditionnelle à Bart. Pour réduire au maximum sa peine de prison, l’avocate suggère de faire valoir les circonstances atténuantes du jeune homme tout en chargeant Arnaud. Flore a bien conscience des choses horribles que son compagnon a faites mais elle insiste pour dire qu’il n’était pas un monstre. Seulement, Virginie affirme que c’est l’image qu’ils vont devoir donner de lui pour sauver son fils et que cette stratégie aura plus de chance d’aboutir si elle va dans son sens. Flore comprend alors qu’il ne s’agira pas uniquement du procès de Bart mais également de celui de Molina. Dans la mesure où ce dernier est mort désormais, elle doit penser à son fils et promet d’aider l’avocate.