AlloCiné : On attendait avec impatience le mariage de Flore, annoncé il y a quelques mois, et finalement on a eu droit à la mort d’Arnaud le jour du mariage. Vous étiez au courant de ce rebondissement choc avant de recevoir les scénarios ? La production de Demain nous appartient vous en avait parlé ?
Anne Caillon : Oui, ils nous préviennent quand même toujours un peu avant. Je le savais depuis octobre je crois, même si tout n'était pas encore acté. Comme c'est un peu violent heureusement qu'ils nous en parlent avant, car le découvrir à la lecture ça aurait été un peu dur, surtout pour Robert Plagnol [l'interprète d'Arnaud, ndlr].
Quelle a été votre réaction en découvrant ce que les auteurs vous avaient réservé ?
Déjà je me suis dit "Oh la la, le pauvre", car on sait que dans une série comme Demain nous appartient ça peut arriver à chacun de nous, on peut voir notre personnage mourir du jour au lendemain, et ce n'est jamais facile. Mais on en a discuté Robert et moi et il avait beaucoup de sagesse par rapport à tout ça. Il m'a dit "Dramatiquement, c'est génial". Qu'est-ce qu'il aurait pu se passer de pire ? Peut-être que Flore et Arnaud aient eu un enfant et qu'Arnaud soit mort le jour du baptême. Ça aurait été encore plus triste, les scénaristes ne sont pas allés au bout finalement (rires). Et puis que ce soit Bart qui soit responsable de la mort, là encore, dramatiquement, c'est hyper fort. On est presque dans du Shakespeare (rires).
Après un an de collaboration, la mort d’Arnaud a entraîné le départ de Robert Plagnol de la série. C’est toujours difficile de voir partir un partenaire de jeu avec qui on a tant tourné ?
C'est toujours un peu bizarre. En plus le tournage du mariage a coïncidé avec une journée très particulière car c'est le jour où on a appris le décès de Laure Killing [qui jouait Elisabeth Vallorta dans la série, ndlr]. C'était très dur. Mais ce qui est marrant avec Arnaud c'est que je l'ai beaucoup pleuré, et qu'ensuite il est revenu tourner des séquences qui se passaient avant et dans lesquelles il était vivant. On en a pas mal rigolé. Et quand on a joué la dernière scène, durant laquelle il prend son sac, je lui ai dit "N'oublie pas tes brassards" et on a dédramatisé la situation.
Vous avez eu droit à des scènes bouleversantes, pleines d’émotions, durant lesquelles Flore s’effondre. C’est difficile, en tant que comédienne, d’aller aussi loin dans l’émotion ?
Ce qui est drôle c'est quand on lit les didascalies : "Flore s'effondre", "Flore s'écroule", "Flore se décompose", Flore crie de douleur". On se dit "Ok, ça va être une grosse arche" (rires). Et comme c'est une arche très dense, qu'on a tourné sur un mois et demi, par moments la fatigue aide. Quand je suis bien crevée, j'ai bien envie de chialer (rires). Mais quand on veut le faire sincèrement on essaye toujours de croire à ce qu'on joue et d'être dans une certaine vérité. On en parle en amont avec les réalisateurs, pour savoir comment on va tourner telle ou telle scène. Mais là il y avait tellement de drame qu'on s'est dit qu'on allait faire trois niveaux de pleurs avec les coachs. "Niveau 1, niveau 2, niveau 3, sinon les gens vont se lasser" (rires). Mais en fin de compte, comme je ne voyais jamais ma fille, qu'elle me manquait, et que j'étais crevée, j'étais vraiment triste.
Ce mercredi, Flore apprend enfin la vérité sur l’implication de Bart dans la mort d’Arnaud. Est-ce qu'elle va arriver à pardonner à son fils ?
Ça va être long. J'ai adoré tourner avec Hector Langevin la scène durant laquelle Bart avoue la vérité. On l'attendait depuis un moment, on en avait marre des supputations autour de Victor Brunet ou de je ne sais qui. Et puis on appréhendait aussi car ce n'était pas une scène facile, et finalement ça s'est passé de manière assez magique. Avec ce pauvre Karim Saeed, au milieu, qui nous observe tout à fait gêné de la situation (rires). Mais c'était une scène très forte, avec une espèce de déni, d'incompréhension. Flore ne comprend pas ce que Bart lui dit, ça ne rentre pas dans son cerveau. Et ensuite il va y avoir tout le chemin vers le pardon qui va être compliqué et qui va être long. Mais le truc c'est que Flore ne connaît pas encore tout d'Arnaud à ce moment-là. Et elle va finir par se rendre compte qu'elle s'est bien trompée sur la personne, et ça va un peu l'aider à se rapprocher de son fils. Elle va faire un pas vers lui. Mais pour Flore ça va être une couche supplémentaire de douleur lorsqu'elle va découvrir qui était vraiment Arnaud.
On imagine que Bart ne va pas aller en prison très longtemps. Il va pouvoir compter sur Virginie Corkas pour le défendre, c’est ça ?
Oui, c'est Virginie qui va le défendre. Et ils vont trouver quelques circonstances atténuantes. Car en vérité Bart n'a pas vraiment voulu tuer Arnaud. Il n'a même pas pensé que son geste pourrait entraîner sa mort. Il pensait qu'Arnaud allait pouvoir nager et atteindre l'échelle. C'est la faute à pas de chance. Donc Bart va payer mais ça va aller.
Et Charlie et Luke, est-ce qu'ils vont pouvoir rester à Sète avec Flore ?
Oui, ils vont rester à Sète, mais je ne peux pas vous dire dans quelles conditions. Ça va être assez surprenant en tout cas. Et j'aime bien ce rapprochement qu'il y a entre Flore et Charlie surtout, car Luke a toujours été assez doux et gentil avec Flore. Luke qui d'ailleurs va avoir plein de soucis, très inquiétants, suite à la mort de son père, vous le verrez. Ça va être un chemin difficile pour lui aussi. Mais Charlie va s'adoucir avec Flore et on a eu une très jolie scène ensemble avec Clémence Lassalas. Je me retenais de pleurer parce qu'elle m'a vraiment touchée. Je me disais "C'est bon, j'ai beaucoup pleuré, maintenant il faut que je sois une maman et que je l'aide".
Vous avez eu pas mal de scènes de prise de bec avec Samantha Rénier, qui joue Pauline, la mère de Luke et de Charlie. C'était marrant à tourner ?
J'adore Samantha, on s'entend comme cul et chemise. Mais c'est vrai que son rôle est dur et je trouve qu'elle l'a formidablement défendu à l'époque où Pauline avait essayé de me trucider, ne l'oublions pas (rires). On jouait vraiment sur la passion amoureuse et sur le côté borderline, c'était génial. Et là elle revient un peu en force. Et le personnage qu'elle joue n'est pas facile à défendre. Je trouve qu'heureusement il y a des moments où sa sensibilité prend le pas, car c'est une fille très sensible et une formidable actrice. On adore jouer ensemble et il y a des moments où on rigole beaucoup des scènes qu'on a à jouer. Je lui dis "Tu peux arrêter d'être méchante avec moi s'il te plait ?". On en rigole beaucoup, heureusement.
Entre la mort du père de son fils, l’arrestation de Thomas, et maintenant la mort d’Arnaud, Flore n’a vraiment pas de chance en amour. Quel regard portez-vous sur votre personnage et ses choix en matière d’hommes ?
Je me dis qu'il y a son amour filial auquel elle a consacré sa vie, parce qu'elle était veuve, et elle s'est vachement oubliée en tant que femme. Heureusement elle a fini par retrouver une vie amoureuse mais bon, clairement, elle n'a pas le nez creux (rires). Le premier c'était un peu un salaud. Thomas il s'est avéré que c'était un criminel, même si avec Flore il était doux et gentil. Mais elle s'ennuyait un peu avec lui. Et après avec Arnaud elle s'est bien plantée. Etant donné qu'elle ne connaît pas son père, je me dis que l'explication de tous ses déboires amoureux est peut-être à chercher de ce côté-là.
Vous espérez un avenir plus clément pour Flore ?
Oui, ou sinon qu'elle se mette carrément à picoler comme ça on traite du sujet Sue Ellen. J'adorerais jouer Sue Ellen (rires). J'adorais Linda Gray dans Dallas. Et puis on a un tout petit peu effleuré l'alcoolisme dans la série mais pas trop donc ça pourrait être intéressant, l'alcoolisme chez les femmes. C'est une idée.
Et peut-être que Mattéo, le pécheur avec qui Flore avait trompé Thomas, pourrait revenir dans sa vie ?
Je ne sais pas, il embrassait bien en tout cas (rires). Il était mignon. Et j'étais beaucoup jugée à l'époque car Flore trompait son compagnon. Mais en revanche des femmes de mon âge me disaient "Dis donc, il faut vivre hein !". Avec Thomas, Flore s'ennuyait et elle a mis un peu de piment dans sa vie.
Est-ce qu’il y a des comédiens avec qui vous avez davantage envie de tourner ?
Je vais arrêter de dire Samira Lachhab car je le dis tout le temps et ça n'arrive jamais. Elle est juste venue me caresser le front quand j'étais dans le coma (rires). Mais bon ça nous fait au moins une image ensemble. J'adorerais tourner avec Luce Mouchel parce que je trouve que c'est une comédienne formidable et elle me fait marrer. On a tourné quelques scènes ensemble et à chaque fois on se bidonne car on a le même humour. Et sinon j'étais ravie de tourner à nouveau des scènes avec Ingrid Chauvin récemment car on a tourné ensemble au début et ensuite quasiment plus du tout. Flore et Chloé étaient soi-disant les meilleures amies du monde et on les voyait prendre un cocktail ensemble par an. Et pareil pour Sandrine. Je me disais "Pourquoi elle n'est pas au mariage de Flore ?", et puis après je me suis rappelée que Bart était responsable de l'accident d'Arthur et que Flore et Sandrine étaient restées un peu en froid. Mais c'était vachement bien de retrouver Ingrid dernièrement.
Propos recueillis le 20 janvier 2020 à Paris.
Leur intrigue préférée, le moment le plus What the fuck... l'interview best-of des acteurs de Demain nous appartient :