Histoire d’un regard de Mariana Otero (2020)
Le sujet : Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam.
Pourquoi il faut le voir : Sensible, émouvant, précis, le film Histoire d'un regard touche par son approche intimiste du travail méconnu du photographe Gilles Caron. Si tout le monde connait le cliché très célèbre de Daniel Cohn Bendit pendant les événements de Mai 68, on connait moins l'oeuvre de ce photographe mort brutalement et prématurément.
La bande-annonce d'Histoire d'un regard
A la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel & John Maloof (2014)
Le sujet : L'histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Pourquoi il faut le voir : Comment ne pas être touché par cette incroyable histoire vraie ? On est captivé par le récit de la découverte de cette grande photographe restée totalement anonyme de son vivant, raconté comme une enquête. Ce documentaire invite le spectateur à découvrir son oeuvre et rend hommage à son travail. Documentaire qui a notamment captivé Xavier Dolan qui avait confié, il y a 5 ans, avoir envie de réaliser un film sur elle, comme il le raconte dans la 2ème partie de la vidéo ci-dessous :
Xavier Dolan fasciné par l'histoire de Vivian Maier
La bande-annonce de A la recherche de Vivian Maier :
Visages Villages d'Agnès Varda & JR (2017)
Le sujet : Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Pourquoi il faut le voir : Road trip amical et riche en surprises et rebondissements, on est tantôt amusé, ému, touché par ce joli film, par sa simplicité et la tendresse qui en émane.
Agnès Varda : "Avec JR, nous avons en commun d'aimer que les images aient du sens dans nos vies"
Le Sel de la Terre de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado (2014)
Le sujet : Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Pourquoi il faut le voir : Raconté à la première personne, à travers le regard du grand cinéaste Wim Wenders, et de Juliano Salgado, fils du photographe Sebastião Salgado, Le Sel de la Terre est une invitation au voyage et à la découverte d'une oeuvre qui impressionne.
La bande-annonce du Sel de la Terre:
Reporters de Raymond Depardon (1981)
Le sujet : Ce documentaire retrace le cynique et difficile monde des photographes.
Pourquoi il faut le voir : Reporters de Raymond Depardon nous replonge dans les années 80 aux côtés de photoreporters. On y découvre quelques séquences savoureuses, notamment celle (à découvrir ci-dessous) pendant laquelle un groupe de photographe tente de photographier un certain Richard Gere dans Paris ! "Il gagne des millions en faisant des films, il n'est pas capable de faire des photos pour nous !" lance l'un d'eux, passablement énervé !
Un extrait de Reporters avec Richard Gere :