Cette semaine est sorti Bad Boys For Life, dans lequel les policiers Mike Lowrey et Marcus Burnett se retrouvent pour résoudre une nouvelle affaire. Suite de Bad Boys (1995) et Bad Boys 2 (2003), tous les deux réalisés par Michael Bay, ce nouvel opus est cette fois mis en scène par deux jeunes Belges : Adil El Arbi et Bilall Fallah. A l'occasion de la sortie du blockbuster, focus sur ce duo de cinéastes qui travaillent ensemble depuis leurs débuts.
Adil El Arbi et Bilall Fallah, tous les deux belges d'origine marocaine, se rencontrent pendant leurs études de cinéma. Ensemble, ils écrivent et réalisent Border, une sorte de fable moderne sur deux jeunes hommes. Ce court métrage remarqué leur permet d'obtenir une bourse pour la réalisation de leur premier long métrage, Image. Sorti en 2014 en Belgique, ce thriller urbain suit une journaliste faisant un documentaire sur les quartiers sensibles de Bruxelles.
Bad Boys For Life : rencontre avec Jerry Bruckheimer, producteur de légendeLa thématique de la délinquance se retrouve au centre de leur second long métrage, Black, une plongée réaliste dans les guerres de gangs au sein de la capitale belge. Dans ce contexte ultra-violent, deux adolescents tombent amoureux mais se retrouvent rapidement confrontés à la dureté de leur milieu. Si ce drame choc ne bénéficie pas d'une sortie dans les salles françaises, il obtient de très bonnes critiques et permet à Adil El Arbi et Bilall Fallah de se faire davantage connaître.
Pour preuve : ils mettent ensuite en scène les deux premiers épisodes de la série Snowfall, qui se déroule dans le Los Angeles des années 1980 et qui traite là encore de sujets comme la pauvreté, la violence, la drogue ou encore la prostitution. En 2018 sort Gangsta, un film de gangsters pour lequel les deux cinéastes décident d'opter pour un angle plus comique et déjanté. Contrairement à Black, le long métrage sort en France mais ne récolte pas de bonne critiques.
Bad Boys 3 : pourquoi ont-ils attendu 17 ans pour revenir ?Fort de leur style énergique et esthétique, Adil El Arbi et Bilall Fallah sont choisis en 2018 pour réaliser le blockbuster américain Bad Boys For Life. Pour l'occasion, les deux Belges s'attaquent à un projet coûteux (environ 90 millions de dollars de budget) et dirigent les stars Will Smith et Martin Lawrence. Le duo est par ailleurs rattaché à la mise en scène d'une autre suite d'une célèbre franchise policière : Le Flic de Beverly Hills 4, actuellement développée par Netflix. Ils ont confié au micro d'AlloCiné :
"Bruckheimer veut travailler avec nous. Au début, le film était chez Paramount, maintenant il est chez Netflix. On attend un coup de téléphone de Netflix, je crois qu'on va devoir attendre la sortie de Bad Boys For Life. Mais si ils nous demandent, on est prêts, on est toujours partants ! Ce serait super de pouvoir travailler avec Eddie Murphy. On l'a rencontré quelques fois, il y a une bonne énergie. C'est le parrain. Il y a Will Smith et Martin Lawrence, mais Eddie Murphy c'est le premier. Ce serait génial de travailler avec lui."