Martin Lawrence... Depuis plusieurs années, ce nom était totalement tombé dans l'oubli avant que Bad Boys For Life ne ressuscite la carrière du comédien. Immense star durant les années 90 et au début des années 2000, Lawrence jouait dans la même catégorie qu'Eddie Murphy, cartonnant dans des comédies populaires comme Flic de haut vol ou Big Mamma et bien sûr, Bad Boys.
Le premier opus de la saga, tourné pour environ 20 millions de dollars à l'époque, en a rapporté plus de 140 dans le monde. En France, il a attiré 1,6 millions de spectateurs. Le second fera mieux, réunissant 1,9 millions de personnes en salles en 2003. Le budget n'était toutefois pas le même que le premier volet. Le long-métrage, qui a coûté la modique somme de 130 millions de billets verts, en a rapporté 273 à travers le monde.
Après Bad Boys 2, Martin Lawrence a traversé la suite des années 2000 tel un fantôme, ne parvenant pas à renouer avec le succès ni à s'illustrer dans des productions marquantes. Il continue de tourner dans des comédies bas de gamme comme Basket Academy, où il incarne un entraîneur de basket universitaire. Il relance également la franchise Big Mamma avec le second volet en 2006. Le film aura toutefois un petit succès en France avec plus de 550.000 entrées malgré des critiques désastreuses.
"Martin Lawrence est suspecté de faire n'importe quoi pour sauver une carrière en phase terminale", critique le magazine Première, tirant à balles réelles sur l'acteur. Ils n'avaient pas tout à fait tort tant le comédien va continuer à plonger dans les bas-fonds de la comédie US. Pourtant, en 2008, Lawrence parvient à surprendre dans Le Retour de Roscoe Jenkins. Il y joue un animateur enrichi par le succès de son talk-show. Ce dernier doit revenir dans sa famille, loin des paillettes de la télévision, pour fêter l'anniversaire de mariage de ses parents. Un douloureux retour aux sources l'attend. L'oeuvre est réalisée par Malcom D. Lee, cousin de Spike Lee, futur metteur en scène de Space Jam 2, prévu pour 2021.
Mais cela ne suffit pas pour sauver une carrière partie en roue libre. Qui se souvient de Papa, la Fac et moi, Bande de sauvages (avec John Travolta) ou Panique aux funérailles ? Ce dernier film est une comédie affligeante bénéficiant pourtant d'un très beau casting avec Chris Rock, Danny Glover, Peter Dinklage et James Marsden.
Comme si cela ne suffisait pas, Martin Lawrence ressort des cartons la franchise Big Mamma avec un 3ème volet dont on se serait bien passé, Big Mamma : De père en fils. Nous sommes alors en 2011 et la carrière du comédien est vraiment au plus bas. Il continue donc de creuser avec cet objet filmique qui réussit tout de même l'exploit de réunir 363.000 spectateurs en France. Mondialement, le film est un échec cuisant, reléguant encore plus Martin Lawrence aux oubliettes.
L'artiste tente un come-back en 2014 avec la série TV Partners, dans laquelle il campe un avocat de Chicago. Hélas, le show n'ira pas plus loin qu'une saison de 10 épisodes. L'américain entame alors une très longue traversée du désert qui prend fin en 2020 avec la sortie de Bad Boys For Life, 3ème opus de la saga. Il renoue avec son personnage fétiche de Marcus Burnett et le monde se souvient enfin de Martin Lawrence. Contre toute attente, le long-métrage triomphe aux USA et bénéficie de bonnes critiques. Un 4ème épisode est même déjà sur les rails ! L'acteur donne également la réplique à Matthew McConaughey dans Beach Bum d'Harmony Korine (Spring Breakers), qui n'a toujours pas de date de sortie dans l'Hexagone.
À noter que Martin Lawrence a aussi souffert de problèmes de santé récurrents qui l'ont parfois empêché de mener à bien ses projets. Par exemple, après l'immense succès de Bad Boys, l'acteur a eu carte blanche pour mettre en scène et jouer dans sa propre réalisation, A Thin Line Between Love And Hate. Le travail acharné et la pression ont valu à Lawrence une hospitalisation après s'être effondré de fatigue sur le plateau. Il ne passera plus jamais derrière la caméra.
Pendant la préparation du tournage de Big Mamma, Martin s'évanouit à nouveau en faisant son jogging et se retrouve dans le coma pendant 3 jours. Soucieux de perdre du poids pour ce rôle, Lawrence était allé au-delà de ses limites. Désormais, le comédien semble avoir retrouvé pleinement la santé, comme le prouve la vidéo ci-dessous où on le retrouve en pleine forme !
Quand Martin Lawrence rencontre sa voix française, Lucien Jean-Baptiste