NB : il s'agit des meilleurs films des années 80 à voir sur Netflix, en fonction des notes spectateurs d'AlloCiné. Le catalogue évoluant d'un mois à l'autre, cette liste est susceptible de changer régulièrement.
Le Tombeau des lucioles
Sortez les mouchoirs ! Ce chef d’oeuvre de l’animation japonaise des studios Ghibli est un sommet de poésie et d’émotion. On y suit les (més)aventures d’un jeune garçon et sa petite soeur en pleine Seconde Guerre Mondiale. Deux orphelins abandonnés de tous et frappés peu à peu par la famine et la maladie. Un film au ton sombre qui a fait fuir les familles à sa sortie en 1988 mais qui, avec le temps, a acquis un statut d’incontournable du cinéma mondial.
Tout sur Le Tombeau des lucioles.
Retour vers le Futur 2
De Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson
Nom de Zeus ! Après avoir visité le passé, direction le futur (où on n’a pas besoin de route) pour Marty et Doc dans ce deuxième volet de la saga culte de Robert Zemeckis. Débarqués en 2015, les deux compères vont apprendre qu’il est très dangereux de jouer avec le temps. Pour cette suite, Elisabeth Shue remplace Claudia Wells dans le rôle de Jennifer Parker. Par conséquent, la production a dû retourner entièrement et au détail près cette séquence avec la nouvelle comédienne.
Tout sur Retour vers le Futur II.
The Blues Brothers
De John Landis avec Dan Aykroyd, John Belushi, Carrie Fisher
A l’origine un sketch du SNL, The Blues Brothers est l’une des comédies musicales les plus culte du cinéma, grâce notamment à la chanson Everybody needs somebody to love. L’histoire : pour sauver leur orphelinat de l’expulsion, deux frères un brin débiles décident de reformer leur groupe de blues. S’ensuit une succession de mésaventures toutes plus farfelues les unes que les autres parsemées de cameos de légendes telles que James Brown, Aretha Franklin ou encore Ray Charles.
Gremlins
De Joe Dante, avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
De ce film culte des années 80, on ne retient surtout qu’une chose : il ne faut pas les nourrir après minuit ! On connaît Gremlins sur le bout des doigts mais saviez-vous que "Mogwai", l’espèce de Gizmo, signifie en mandarin "diable" ou "démon" ? On est donc bien loin de la mignonnerie kawaï adoptée par Billy qu’on rêverait tous d’avoir chez nous.
S.O.S Fantômes
De Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Sigourney Weaver
Who you gonna call ? Ghostbusters ! Ils s’appellent Peter, Raymond et Egon et ils sont là pour sauver le monde ! Grâce à leurs recherches en parapsychologie et leur ingéniosité sans limites, ils deviennent experts de la chasse aux fantômes. A l’origine, le film devait marquer les retrouvailles entre Dan Aykroyd (Raymond) et John Belushi, son complice des Blues Brothers, mais ce dernier est décédé avant le tournage et fut donc remplacé par Bill Murray.
Les Goonies
De Richard Donner, avec Sean Astin, Josh Brolin, Corey Feldman
Ce film d’aventure a nourri et abreuvé l’imagination de nombreux enfants aficionados de chasses au trésor. Les Goonies fait partie des meilleurs films des années 80 si bien que scénaristes et réalisateurs s’amusent aujourd’hui encore à glisser quelques clins d’oeil dans leurs films ou séries. Mais cette production Amblin est elle-même bourrée de références : par exemple, une miniature de R2-D2 (Star Wars) est cachée dans le petit vaisseau spatial à la fin tandis que le personnage de Jonathan Ke Quan porte une ceinture frappée du sceau de 007. On retrouve également dans le film des références aux Gremlins, à Superman et à La Grande évasion.
Dark Crystal
De Jim Henson et Frank Oz
En 1982, Jim Henson et Frank Oz se lancent dans un projet inédit et ambitieux : écrire, produire et tourner un long-métrage entièrement avec des marionnettes. Quarante ans plus tard et après cinq longues années de travail, ce bijou d’heroic fantasy reste un film unique et incontournable dans le genre. Alors oui, Dark Crystal fait peur mais selon Henson, cela a une visée cathartique pour les enfants !
Le Meilleur
De Barry Levinson avec Robert Redford, Robert Duvall, Glenn Close
Dans ce film américain sorti en 1984, Robert Redford - dont la réputation n’est plus à faire à Hollywood - se glisse dans la peau d’un joueur de baseball à la carrière brisée. Mais c’est sa partenaire de jeu, Glenn Close, qui est nommée cette année-là aux Oscars pour sa prestation juste et émouvante.
La Folle journée de Ferris Bueller
De John Hughes avec Matthew Broderick, Alan Ruck, Mia Sara
Un an après Breakfast Club, John Hughes revient avec un nouveau teen-movie bourré d’énergie où il dirige l’infatigable Matthew Broderick. Mais saviez-vous que le film a donné le jour, quelques années plus tard, à une série ? Cette dernière n'a duré qu'un an mais elle a permis à la jeune Jennifer Aniston de décrocher son premier rôle à la télévision, quatre ans avant le succès Friends.
Tout sur La Folle journée de Ferris Bueller.
Dirty Dancing
De Emile Ardolino avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach
Avec sa romance estivale sensuelle, ses chansons entêtantes et sa VF improbable ("C’est pas un crime de porter une pastèque"), Dirty Dancing fait partie de ces films dont on ne se lasse pas. L’une de ses scènes-phare, celle du porté dans le lac, a été tournée en Caroline du Nord en plein mois d’octobre. Résultat : les acteurs étaient tellement frigorifiés que leurs lèvres étaient bleues, rendant impossible la réalisation de gros plans.