De quoi ça parle ?
2003 : les États-Unis et l’Angleterre souhaitent intervenir en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA : les États-Unis sollicitent l'aide de la Grande-Bretagne pour rassembler des informations compromettantes sur certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU et les obliger à voter en faveur de l’invasion. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre. En choisissant d’exposer cette vaste conspiration politique, la lanceuse d’alerte va tout risquer : sa vie, sa famille, sa liberté…
Ça sort quand ?
Le 2 janvier 2020
Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
Résulats des votes : Excellent : 17%, Bien : 65%, Pas si mal : 14%, Très peu pour moi : 3%
En savoir plus sur le Club 300.
Les avis des membres
Slide Movies
Hood montre principalement les points clés de l'affaire, et fait des sauts dans le temps. Néanmoins, il s'entoure d'acteurs forts aux côtés de Knightley comme Ralph Fiennes ou Matt Smith (Doctor Who). Au final, le réalisateur offre un docudrama sans grande prétention. Lire la critique
CloneWeb
Peu connue, l’histoire de Katharine Gun est ici portée par une Keira Knightley éblouissante dans le rôle et par une galerie de seconds rôles qui tiennent furieusement la route, Gavin Hood aillant d’avantage misé sur la direction d’acteurs que sur sa mise en scène, ici très sobre. Le rythme est efficace et la jolie photo de Florian Hoffmeister donne du cachet à la campagne anglaise. Lire la critique
Mulderville
Que cela soit ici sous l’angle des renseignements britanniques, des rouages de la presse ou encore de la construction d’un dossier juridique pour défendre Katharine Gun, tout ici sonne juste et repose sur une mise en scène inspirée passionnante de bout en bout. Lire la critique
Les Chroniques de Cliffhanger
Official Secrets est une belle réussite engagée et explosive, qui dévoile un mécanisme implacable et terrible, sous forme de thriller politique nerveux et redoutablement efficace. La force de son récit vient d’un scénario léché et d’un casting habité. Lire la critique
NeoLain - Plume AlloCiné
L'ensemble est en toute sincérité facile à suivre car les termes employés sont peu complexe mais reste assez captivant pour suivre le dénouement jusqu'au bout. C'est basique, pas ennuyeux, accompagner d'un casting de valeur sûre, notamment avec la présence de Matt Smith (Doctor Who).
Vidalger - Plume AlloCiné
En résumé, film au suspens bien mené, sans grande qualités cinématographiques toutefois, et bénéficiant de l'interprétation d'une KK au sommet de son art.
Shirin R - Plume AlloCiné
4,0 Publiée le 18 décembre 2019 Un film intelligent qui donne un nouveau point de vue sur l'invasion de l'irak par les E-U en 2003. Cette fois-ci on se place du point de vue de Katharine Gunn qui travaille pour le gouverment britannique et qui décide de ne pas rester sans rien faire alors qu'elle intercepte un mémo.
Videoman29 - Plume AlloCiné
La belle Keira Knightley est totalement convaincante en « lanceuse d'alerte » incorruptible et le film se suit sans aucun ennui.
AM11 - Plume AlloCiné
Dans les faits, l'histoire est intéressante avec toutes les étapes, notamment du point de vue de la presse, une fois qu'une information fuite ainsi que les conséquences sur ceux qui partagent l'information seulement, le film reste très classique dans sa manière de mettre en scène les faits.
Fêtons le cinéma - Plume AlloCiné
Official Secrets vaut donc exclusivement pour le morceau d’Histoire qu’il met en lumière ; si ses ambitions s’avèrent limitées, notons toutefois qu’il les accomplit avec minutie et efficacité.
Shawn777 - Plume AlloCiné
Official Secrets est donc un film passionnant, tout simplement !