Alors qu'un accord financier de principe, d'un montant de 25 millions de dollars, a été trouvé entre l'ex producteur déchu Harvey Weinstein et certaines de ses victimes présumées, -accord vivement critiqué par certains d'ailleurs-, mais qui n'empêchera toutefois pas l'intéressé de se retrouver sur le banc des accusés au Pénal dans son procès qui s'ouvre le 6 janvier prochain, Weinstein est visé par une nouvelle plainte déposée contre lui.
En l'occurence par une jeune femme mannequin du nom de Kaja Sokola, d'origine polonaise. Venue de Pologne aux Etats-Unis en 2002 pour y travailler dans le mannequinat, alors qu'elle était âgée de 16 ans, elle a rencontré Weinstein au cours d'une soirée organisée par son Agence de mannequinat. Selon la plainte, l'ex producteur aurait proposé quelques jours plus tard à la jeune fille de déjeuner en sa compagnie et de discuter de la suite éventuelle de sa carrière en tant qu'actrice. Le chauffeur de Weinstein ne les auraient alors pas conduit au restaurant mais directement à l'appartement de Weinstein. Là, il l'aurait, selon le témoignage de la victime présumée, "terrifiée et abusée sexuellement".
Weinstein aurait ainsi procédé à des attouchements, sur sa poitrine et son vagin puis lui aurait ordonné de toucher son pénis, ce qu’elle aurait refusé. Toujours selon l’assignation, la jeune mannequin aurait tenté de s’enfuir mais le producteur aurait bloqué la porte et se serait masturbé devant elle. Kaja Sokola s’était associée en 2018 à une plainte en nom collectif contre le producteur, sans révéler son identité. Mais après l’annonce le 11 décembre que les avocats du producteur avaient trouvé un accord de principe avec les avocats de victimes présumées pour solder cette action, elle a décidé de déposer une nouvelle assignation en son nom.
Bien que l’agression présumée soit vieille de 17 ans, une loi entrée en vigueur en août dans l’Etat de New York a considérablement allongé les délais de prescription pour les délits d’agressions sexuelles sur mineurs. Autant dire que cela risque de se corser encore plus pour le producteur déchu...
Tant qu'à parler et rester sur le même sujet, vous pouvez écouter notre Podcast "Spotlight" qui s'intéressait au témoignage d'Adèle Haenel, dont l'impact a été très fort, et semble avoir relancé le mouvement #MeToo en France. Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé cette affaire, était notre invitée.
Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les plateformes de podcast (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer...)
- Spotify
- Apple Podcasts
- Deezer