SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Certes, ses (très) nombreux faits d'armes et les récentes disparitions successives de ses anciens compagnons d'aventures (Han, Luke, puis Leia) justifient totalement que Chewbacca se voit décerner une petite récompense à la fin de L'Ascension de Skywalker. Mais si le wookie reçoit une médaille des mains de Maz Kanata dans l'épilogue de l'épisode IX, c'est pour une raison bien précise.
En effet, ainsi que les fans l'auront certainement remarqué, cette petite séquence est en réalité une référence au tout premier long métrage de la saga, Un nouvel espoir, sorti en 1977. Dans la toute dernière scène du film, les héros de la Rébellion étaient en effet décorés par la princesse Leia. Mais contrairement à Luke et à Han Solo, qui arboraient fièrement leurs jolies médailles, Chewie semblait devoir se contenter de pousser un grognement sans recevoir de récompense.
Un oubli (scandaleux pour certains fans) que L'Ascension de Skywalker a désormais réparé en décernant à cet emblématique personnage de la saga, ultime survivant du quatuor original, une décoration bien méritée.
(Re)découvrez la bande originale de "L'Ascension de Skywalker" (en salles depuis le 18 décembre)...