"Mais comment J.J. Abrams va-t-il s'y prendre pour mettre un vrai point final à la saga Skywalker ?"
Lorsque le réalisateur du Réveil de la Force a été rappelé pour mettre en scène l'épisode IX de Star Wars en septembre 2017, de nombreux fans se sont posé la même question. Après un épisode VIII auquel Rian Johnson avait donné une direction surprenante et inédite, l'élaboration de ce dernier volet - et la conclusion d'une des épopées les plus célèbres de l'histoire du cinéma par la même occasion - semblait en effet particulièrement délicate.
Interviewé par le New York Times, à quelques jours de la sortie en salles de L'Ascension de Skywalker, J.J. Abrams a confirmé que "réussir cet atterrissage [était] l'un des boulots les plus difficiles dont [il] pouvai[t] [s]e charger. Mais c'était précisément la raison pour laquelle cela valait la peine de dire oui."
Star Wars 8 : Les Derniers Jedi jugé "douteux" par John Boyega (Finn)Le réalisateur est ensuite revenu sur l'épisode VIII, soulignant les qualités et les failles de son prédécesseur : "Les Derniers Jedi est plein de surprises, de bouleversements et de choix audacieux de toutes sortes", a-t-il déclaré. "D'un autre côté, c'est une approche un peu 'méta' de l'histoire. Je ne pense pas que les gens aillent voir un Star Wars pour s'entendre dire : 'Ca n'a pas d'importance.'"
Abrams fait ici référence aux quelques réponses plutôt déroutantes apportées par l'épisode VIII, notamment au sujet de Snoke ou du passé de Rey. Cette considération peut ainsi nous laisser penser que L'Ascension de Skywalker ne continuera pas sur la même voie, Star Wars étant, toujours selon J.J. Abrams, "une histoire qui, selon moi, avait besoin de se balancer dans une direction afin de pouvoir basculer dans une autre."
A quoi ressemblera donc la conclusion de la saga Skywalker ? Réponse en salles à partir du 18 décembre.
En attendant, (re)découvrez les faux raccords des "Derniers Jedi"...