1er : Le Voyage du Prince - 4.1 / 5
"La majesté des couleurs, des teintes et des dégradés, la beauté des tracés et des mouvements, soutenus par la partition élégiaque du compositeur Christophe Heral, contribuent à la parfaite réussite de ce spectacle d’orfèvres majeurs." Par Olivier Bombarda (Bande à part)
"Si l’ensemble, porté par un dessin à l’expressivité contenue, est sans doute un peu sage, Le Voyage du Prince intrigue par son ode discrète à la curiosité, sans souffle épique mais teintée de désenchantement." Mathis Badin (Cahiers du Cinéma)
2ème : It Must Be Heaven
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Qu’on se rassure, donc : en dix ans, le cinéaste n’a rien perdu de son habileté à épingler, tel un entomologiste ses papillons, des situations absurdes dans la matière du quotidien, puis à les faire miroiter en tous sens pour atteindre un paroxysme métaphorique." Par Elisabeth Franck-Dumas (Libération)
"Une sorte de poésie du silence, très pince-sans-rire et assez enthousiasmante où la dénonciation du sort des Palestiniens, dénuée de colère, est peut-être encore plus forte et efficace." Par Gilles Kerdreux (Ouest France)
3ème : Brooklyn Affairs
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Brooklyn Affairs est à la fois un polar noir mené de mains de maître [...] et une introspection sur la différence et son acceptation par le commun des mortels, aveuglé par sa propre existence." Par Jérémy Patrelle (GQ)
"Edward Norton repasse à la réalisation pour un projet des plus singuliers. Un film noir qui vit de sa dualité, trouvant sa modernité dans l'intemporel et son humanité dans la politique. D'une grande élégance." Par Aurélien Allin (CinemaTeaser)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 6 décembre 2019, et pour des films sortis le 4 décembre ayant au moins 10 critiques.