Mektoub, My Love : Intermezzo continue de faire couler beaucoup d'encre. Présenté en compétition officielle lors de la 72ᵉ édition du Festival de Cannes, l'œuvre d'Abdellatif Kechiche avait déclenché une vague d'indignation sur la Croisette. En cause ? La proposition radicale du cinéaste, qui situe les trois-quarts de son intrigue entre les murs d'une discothèque pour filmer, au plus près, les corps frénétiques de ses comédiens. Accusé de trop souvent braquer sa caméra sur les fesses de ses actrices, le metteur en scène avait alors relancé la question du "male gaze" (terme désignant le regard stéréotypé que porte un homme réalisateur sur une femme).
Mais c'est une scène de cunnilingus, non-simulée et longue de 14 minutes, qui avait particulièrement scandalisé les spectateurs, comme en témoigne la réaction du public filmée par Allociné le soir de la projection. Au cœur de cette séquence, on retrouvait l'actrice Ophélie Bau qui, après avoir monté les marches du Palais des Festivals, avait totalement disparu des radars.
Plus de six mois sont passés, et tandis d'autres polémiques sont venues se greffer à l'histoire du film, ce dernier refait surface dans un article de L'Obs consacré à Abdellatif Kechiche. Selon une source interne, l'hebdomadaire annonce que Mektoub, My Love : Intermezzo devrait finalement sortir au cinéma début 2020 avec un nouveau montage, d'une durée comprise entre 2h40 et 3h (lors de sa projection, le film durait 3h32).
Si le long-métrage trouve son public dans les salles, "la version cannoise serait ensuite exploitée". Aucune information ne précise, en revanche, si la scène graphique sera toujours présente et quelle classification reservera la Commission de classification des œuvres cinématographiques au film. Pour rappel, Mektoub, My Love : Canto Uno, sorti en 2018, avait été classé "tous publics" lors de sa diffusion en salles.
Simulées ou non simulées ? La vérité sur ces scènes de sexe cul-tes du cinéma !Enfin, toujours selon L'Obs, le prochain opus, intitulé Mektoub, My Love : Canto Due, pourrait "être prêt pour la Berlinale, en février ou pour Cannes". Reste à savoir si Abdellatif Kechiche, qui avait répondu à l'agent d'Ophélie Bau à travers une lettre, réitérera un tel coup de tonnerre avec ce nouveau film.
Dans notre dernier podcast "Y'a quoi d'bien ?", l'acteur Antoien Reinartz revenait sur le "Intermezzo" :