Mon compte
    Mektoub My Love : la polémique relancée autour de la scène de sexe non simulée
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Un conflit oppose le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'agente de la comédienne Ophélie Bau. En cause (entre autres) la longue scène de sexe non simulée avec Ophélie Bau au coeur de "Mektoub My Love Intermezzo" en compétition à Cannes cette année.

    Quat’Sous Films / Pathé Films / France 2 Cinéma / Good Films / Bianca / Nuvola Film

    Souvenez-vous. C'était le film choc de ce Festival de Cannes 2019 : Mektoub My Love Intermezzo d'Abdellatif Kechiche. La longue scène de sexe oral de 13 minutes a déclenché un vent de polémique et agité la Croisette comme rarement, comme nous l'avions constaté à la sortie de la projection de gala du film :

    Le nouveau film du réalisateur de La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013, a profondément divisé le public, déclenchant des réactions indignées ou au contraire subjuguées, en tout cas passionnées ! Très vite des questions se sont posées sur cette scène de sexe non simulée tant commentée et en particulier sa comédienne Ophélie Bau qui n'était pas présente à la traditionnelle conférence de presse au lendemain de la projection du film. La comédienne n'a pas assisté non plus à la totalité de la projection de gala du film et n'a pas pris part aux interviews avec la presse française et étrangère organisées pendant le Festival. Cette absence avait logiquement suscité des interrogations, mais l'explication qui en était donnée était que la comédienne était mobilisée par un tournage au même moment. Un article du Midi Libre reposant sur un témoignage anonyme avait également relancé les interrogations sur les conditions de tournage, évoquant des "pressions insistantes sur les acteurs", rappelant dans le même temps les polémiques ayant entouré le tournage de La Vie d'Adèle.

    Cannes 2019 - Jour 10 : on a vécu l'expérience Kechiche, aimé un frigo, croisé des mafieux... [PODCAST]

    Rebondissement 6 semaines après la projection du film à Cannes, relançant la polémique : le réalisateur Abdellatif Kechiche a décidé de livrer sa vérité en rendant publique une lettre qu'il a adressé à l'agente de la comédienne Ophélie Bau, Elisabeth Tanner. On découvre que tous deux sont en conflit au sujet de ce qu'il s'est passé à Cannes et sur le tournage et montage de cette scène de cunnilingus. Dans cette longue lettre, le cinéaste se dit victime d'un "complot".

    Cette lettre initialement privée adressée à l'agente Elisabeth Tanner, que vous pouvez découvrir intégralement ci-dessous, a été envoyée à la journaliste Mélanie Klein par le cinéaste en vue de la diffuser publiquement

    Selon le cinéaste, Ophélie Bau aurait "en toute conscience, accepté pleinement son rôle dans mes films". Et d'ajouter : "[elle] n'a jamais, à aucun moment, manifesté la moindre gêne, ni quant à sa nudité, qu'elle a publiquement et à plusieurs reprises défendue et approuvée, ni quant à la dimension érotique de certaines séquences".

    Cette lettre a depuis largement diffusée dans les médias depuis lundi après-midi. L'agent Elisabeth Tanner, qu'AlloCiné a cherché à joindre sans succès, a choisi de s'adresser à l'AFP pour donner une réponse officielle à Abdellatif Kechiche et ainsi mettre au clair le conflit exposé dans les médias.

    "Nous n’avons fait aucune déclaration publique à propos ou à l’encontre du film ou des conditions de tournage. Il est donc particulièrement surprenant de vous voir prétendre aujourd’hui à un complot, une conspiration." 

    "La seule demande qui a été formulée par Ophélie Bau, ainsi que vous en aviez pris l’accord avec elle, était simplement de pouvoir visionner une séquence controversée de ce second opus avant sa première projection publique (...) De manière totalement incompréhensible, vous avez toujours et systématiquement refusé d’accéder à cette requête". 

    Par ailleurs, Elisabeth Tanner indique "prendre acte" de la proposition à Ophélie Bau de modifier selon ses choix le montage de la scène de sexe. Abdellatif Kechiche avait en effet conclu sa lettre par ces mots : "J’invite volontiers Ophélie à la table de montage pour me signifier précisément ce qui choque sa pudeur et je m’engage, dans la mesure du possible, à éliminer dans le montage du film les plans qui la gêneraient encore. Ce n’est après tout que du cinéma".

    Quelle suite pour cette polémique ? La scène de sexe sera-t-elle modifiée voire totalement coupée ? Précisons que si cette scène est laissée telle quelle elle exposerait très probablement le film a une interdiction aux moins de 16 ans, voire moins de 18 ans.

    La date de sortie de Mektoub My Love Intermezzo n'a toujours pas été communiquée. 

    Mektoub My Love : les acteurs de Kechiche réagissent aux critiques du public cannois

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top