A notre micro cet après-midi, ils étaient souriants, détendus, heureux d'être là. Fiers de leur film présenté en compétition la veille et de leur réalisateur quelque peu controversé. Avec ferveur ils ont parlé de leur travail, de leur rôle, de l'expérience Kechiche et avec gentillesse ils ont répondu à toutes nos questions. Lorsqu'on leur a demandé s'ils était d'accord de réagir aux critiques et aux louanges du public, ils ont accepté, prouvant à quel point ils assument tout ce qu'ils ont tourné.
Découvrez la réaction de Shaïn Boumedine, héros des deux volets Mektoub et de la toute nouvelle venue, Marie Bernard :
"Le jour de notre rencontre, Kechiche et moi avons énormément échangé. J'étais très excitée de travailler avec lui mais je ne savais pas à ce moment-là à quel point mon rôle allait être important ou non", nous a préalablement confié Marie Bernard. "Physique telle une sortie en boîte de nuit entre copines", le tournage a été "une belle expérience, intense mais agréable", pour celle qui s'attendait à voir à l'écran tous "ces moments d'extase et cette transpiration qui font la beauté du film."
"Kéchiche est un génie dans son métier", complète Shaïn Boumedine, "nourri d'inspiration, en constante recherche, à fond dans ce qu'il fait". Prônant son intensité, son envie de faire les choses bien et de rendre ses acteurs "beaux à l'écran, de [les| sublimer et d'aller dans le concret", ses jeunes acteurs ont confié avoir trouvé agréable "de voir ses corps qui vont bien, qui s'éclatent, filmés sans vulgarité et avec beauté."
Fière de son metteur en scène et de l'image qu'il donne du corps féminin, Lou Luttiau a tenu à connaître elle-aussi l'avis du public cannois :
La jeune actrice a échangé avec nous en compagnie de Salim Kechiouche, autre acteur kéchichien ravi d'être à Cannes : "La force de Kechiche est de nous faire croire que ce qui est en train de se passer est réel, alors qu'en fin de compte tout est écrit, prémédité. On fait du cinéma naturaliste. La fatigue vient de quelque chose qu'on pousse, mais c'est le but recherché", nous a-t-il confié avant de commenter la scène de sexe d'Ophélie Bau et de Roméo de Lacour, "une scène forte de cinéma", "cohérente" et "belle". "Dès que des gens ont voulu sortir de ce qui était établi, ils ont été décriés. Ce n'est pas une position facile mais dans 20 ans ou 30 ans, on parlera encore de Mektoub my love..., concluent-ils satisfaits.
Propos recueillis par Laetitia Ratane le 24 mai 2019. Cadre et montage : Julien Lambert.