Série de jeux de baston à la longévité exceptionnelle et vendue à plus de 60 millions d'exemplaires, la saga des Street Fighter a vu le jour en 1987. Mais c'est surtout avec Street Fighter II : the World Warrior, sorti en 1991, que la franchise a gagné ses lettres de noblesse. Révolutionnant le genre en proposant huit personnages jouables et huit styles de combats différents, un système de jeu rapide et novateur, et une grande performance technique due à des graphismes et une bande sonore riches et variés, Street Fighter II s'est imposé comme la référence des jeux de combat.
Certains se souviennent encore, émus, des sommes englouties dans la borne d'arcade du jeu de Capcom, avant de casser leurs tirelires pour acheter à un tarif prohibitif la cartouche de jeu sur Super Nintendo, vendue à l'époque 690 Fr. Depuis sa sortie, le succès de la licence ne s'est donc jamais démenti. Tellement d'ailleurs que des tournois sont régulièrement organisés sur Street Fighter IV ainsi que sa suite, sortie en 2016.
Comme souvent, pour ne pas dire toujours avec ce genre de franchise en or massif, elle a été déclinée sur bien d'autres supports, dont un Anime, sorti en 1994, un film la même année, dans lequel JCVD distribuait amoureusement les coups de tatanes. Et un opus sorti en Direct to video chez nous en 2011, Street Fighter : Legend of Chun-Li, qui réussissait l'exploit d'être encore plus mauvais que le film de 1994...
Fort heureusement, l'éditeur Mana Books s'est borné à rester sur le volet jeu vidéo de cette cultissime licence. La jeune maison d'édition, qui sort ses ouvrages à une cadence toujours aussi vertigineuse, sort ainsi ce 5 décembre un somptueux Artbook, sobrement intitulé L'art de Street Fighter.
Une monographie imposante et jusque-là inédite en France, qui rassemble plus de 25 ans d'archives, entre illustrations, croquis et recherches des personnages. A cela s'ajoute, pour faire bonne mesure, de long entretiens avec les créateurs de Street Fighter. Autant dire qu'on tient-là un ouvrage somme pour les aficionados de la licence de Capcom -et ils sont nombreux !-. Mais pas seulement pour eux d'ailleurs, car il permet aussi de comprendre comment, de jeu vidéo, Street Fighter est devenu un phénomène culturel mondial solidement ancré dans la Pop Culture. Une licence même connue -au moins de nom- par les non Gamers. Noël approchant, vous aurez sans doute moins de scrupule à ouvrir votre porte-monnaie pour mettre la main sur ce pavé de 448 pages et bien lourd, pour un prix qui n'est pas si cher payé vu la qualité du papier et de l'ouvrage.
L'art de Street Fighter
448 pages / 218 x 304 mm
Prix : 39,90 €
Le site de l'éditeur Mana Books