Fast & Furious
C'est le Wall Street Journal qui l'avait révélé : l'ambiance n'était pas au beau fixe sur le tournage de Fast & Furious 7 à cause d'une guerre d'egos et de gros muscles entre Vin Diesel, Jason Statham et Dwayne Johnson ! Très attachés à leur image de durs à cuire, les trois acteurs ont fait part d’exigences assez délirantes : Jason Statham a négocié de ne pas être frappé trop violemment, Vin Diesel a fait surveiller par sa sœur Samantha Vincent, productrice déléguée, le nombre de coups qu'il a subis et Dwayne Johnson a engagé du personnel qualifié pour s'assurer qu'il rendait les coups qu'il a reçus. Des caprices qui devraient continuer puisque la franchise Fast & Furious ne va pas s'arrêter de sitôt, avec le dernier film en date : le spin-off Hobbs & Shaw opposant Statham et Johnson.
American History X
Malgré le succès du film, le tournage d'American History X n'a pas été tout rose. Edward Furlong et Edward Norton ont tellement mis leur grain de sel dans la mise en scène et la réécriture du scénario que le réalisateur Tony Kaye a voulu quitter le navire, étant très déçu de la tournure que prenait le projet. Finalement, c'est Edward Norton, soutenu par New Line Cinema, qui s'est lui-même occupé du montage définitif. Tony Kaye a alors tenté de faire retirer son nom du générique en intentant un procès contre la Guilde des réalisateurs et New Line Cinema. En vain, car selon la Guilde, le cinéaste aurait enfreint une des règles en révélant à la presse pourquoi il voulait faire retirer son nom.
Borsalino
La toute première collaboration entre Alain Delon et Jean-Paul Belmondo a été plutôt explosive ! Les deux monstres sacrés du cinéma sont réunis en 1970 dans Borsalino de Jacques Deray. Pour ce film, leurs avocats avaient négocié que les deux acteurs soient traités de la même manière : temps à l'écran identique, même nombre de coups de poings reçus, etc. Si l'on en croit le maquilleur de Belmondo, les deux acteurs s'entendaient bien. Jusqu'à ce que Bébel attaque Delon en justice pour la formulation contractuelle non respectée sur l'affiche. Alain Delon, producteur du film, avait fait apparaître deux fois son nom. La presse a alors profité de cette histoire pour intensifier leur histoire de "rivalité". Réconciliés depuis, les deux acteurs se sont retrouvés vingt-huit ans plus tard dans Une chance sur deux de Patrice Leconte.
Cléopâtre
Après un changement de réalisateur, le film Cléopâtre a été le théâtre de nombreux problèmes sur le tournage, notamment financiers avec des dépenses extravagantes. Mais c’est surtout de nombreux caprices de stars qui viendront entraver le tournage. Elizabeth Taylor avait d’importantes exigences pour son confort et se permettait des absences répétées. Sa santé fragile a retardé le tournage et ses addictions aux somnifères et autres drogues ont coûté des centaines de milliers de dollars à la Fox. Rex Harrison n’a pas manqué de dénoncer le comportement de diva de sa partenaire à l’écran alors qu’il était aussi controversé, l’acteur ayant du mal à retenir son texte et à ne pas se laisser distraire. Toutes les conditions désastreuses de tournage ont eu raison de la santé du réalisateur Joseph Mankiewicz.
Hook
Le tournage du film Hook a été un enfer pour les partenaires de Julia Roberts. À l’époque, l’actrice venait de se séparer de Kiefer Sutherland et cet évènement l’a rendue dépressive. Sous médicaments, son comportement sur le plateau était atroce. De nombreuses sautes d’humeur, des absences répétées (dont une escapade en Irlande pour fuir la presse), des critiques envers l’équipe technique et de caprices d’enfant ont énervé tous ceux qui travaillaient avec elle, y compris le réalisateur Steven Spielberg, d’habitude très calme, qui a dû hausser le ton pour la calmer. L’équipe a d’ailleurs surnommée l’interprète de la Fée Clochette Tinkerhell, en référence à l’enfer qu’elle leur a fait vivre.
Fast & Furious : Hobbs & Shaw : Rencontre avec Jason Statham et Idris Elba :