Cela fait désormais 32 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy; sans doute une des plus fameuses franchises vidéoludiques existantes, qui a largement contribué à faire la fortune de l'éditeur Square Enix.
Une licence bien évidemment déclinée non seulement sur à peu près tous les supports possibles, mais aussi sous forme de films animés en CGI, comme Final Fantasy : Advent Children, Final Fantasy : les créatures de l'esprit. Ou, pour prendre un exemple plus récent, le somptueux Kingsglaive, pensé comme un Prequel à l'arc narratif du jeu Final Fantasy XV, sorti en 2016. Le titre, développé sous la tutelle du tandem Hajime Tabata et Takatsugu Nakazawa, s'est d'ailleurs vendu à plus de 7,7 millions d'exemplaires.
Spécialisé dans l'éditions d'ouvrages consacrés à l'univers des jeux vidéo (mais pas que d'ailleurs, comme en témoigne le récent et excellent livre sur les coulisses de l'univers de Stranger Things), la jeune maison d'édition Mana Books -née en 2017- n'en finit pas de monter et de sortir à une cadence vertigineuse de superbes livres qui font un peu saigner le porte-monnaie. Mais quand on aime et que Noël approche...
Le dernier exemple en date sort d'ailleurs aujourd'hui, avec un Artbook consacré à l'univers de Final Fantasy XV. Compilant des centaines d'illustrations et des entretiens approfondis avec les créateurs du jeu, y compris d'ailleurs les compositeurs de la BO, cet ouvrage revient en 200 pages sur le processus de développement au très long cours d'un titre accouché dans la douleur; c'est le moins que l'on puisse dire. Les fans ne manqueront certainement pas de ranger cette nouvelle publication soigneusement aux côtés des deux tomes de l'encyclopédie officielle Memorial Final Fantasy, publiés en 2017 et 2019.
Final Fantasy XV Official Work
Artbook de 200 pages / 182 x 257 mm
Prix : 19,90€
Site de l'éditeur Mana Books