Mon compte
    Star Wars : qui pourrait réaliser l'épisode 10 ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur de "l'épisode X" de Star Wars sera annoncé en janvier et ne serait pas Rian Johnson. Mais qui pourrait occuper ce poste prestigieux autant que périlleux ?

    Lucasfilm Ltd.

    Ceux qui viennent de "The Mandalorian"

    Chaque metteur en scène de la série Mandalorian est potentiellement "à l'essai" pour plus tard prendre les commandes d'un long métrage Star Wars. Cependant, on peut compter qu'en 2020, Taika Waititi sera occupé par Thor Love and Thunder qu'il tourne à l'été prochain. De la même façon, l'année prochaine, Deborah Chow va réaliser toute la saison 1 de la série Disney+ sur Obi-Wan Kenobi. Restent parmi les prétendants Bryce Dallas Howard (actrice de Jurassic World), Rick Famuyiwa (Dope) actuellement en préparation d'un film adapté du comics Black Hole et Dave Filoni, vétéran de Star Wars ayant travaillé sur les séries animées Rebels, Clone Wars, et Resistance. L'un d'entre eux se démarquera-t-il ?

    Victoria Mahoney

    Très bien placée dans les pronostics, Victoria Mahoney a travaillé avec J.J. Abrams sur la réalisation de seconde équipe de Star Wars IX. La seconde équipe est en charge des plans qui ne nécessitent pas la présence des acteurs principaux. Cela peut être les scènes d'action, les plans très larges, les paysages ou les inserts. New-yorkaise d'origine, Mahoney a fait ses armes sur des courts métrages et des épisodes de série entre 2013 et 2019 et son recrutement a été retentissant, puisqu'il s'agit de la première réalisatrice et première Afro-Américaine à travailler sur un long métrage Star Wars à ce type de poste à responsabilités. Star Wars IX lui aura-t-il servi de tremplin ?

    Les frères Russo

    Joe et Anthony Russo n'ont plus besoin d'être présentés. Après les succès planétaires de leurs films Marvel, les deux frères ont toutes les portes de Hollywood ouvertes. Fans de la première heure de la saga galactique (Joe Russo a vu L'Empire contre-attaque en boucle le jour de sa sortie, comme il l'avait confié en 2017), ils sont habitués à gérer les plus grosses productions du moment et à résister à la pression et l'attente qu'elles supposent. Ils ont pour point commun avec J.J. Abrams d'aimer entretenir le mystère autour de leurs films. Du reste, avec le recrutement de "Monsieur Marvel" Kevin Feige pour produire un prochain film Star Wars, ils ont déjà un pied dans la porte.

    Brad Bird

    Courtisé pour mettre en scène Le Réveil de la ForceBrad Bird (Les Indestructibles, Mission: Impossible - Protocole fantôme) avait dû renoncer au profit d'A la poursuite de demain, qu'il préparait également pour Disney. Il n'a jamais regretté son choix, avec pour credo que Star Wars n'avait pas besoin de toute son attention pour marcher alors qu'A la poursuite de demain, oui. Cependant, il reste clairement dans les petits papiers de Lucasfilm, comme il l'a confié à Fandango en mai 2018 : "je connais Kathy Kennedy et George [Lucas] depuis longtemps. [Star Wars] est un univers très amusant et si je pensais à quelque chose de parfait pour lui, j'appellerais Kathy immédiatement. Si j'ai la moindre idée qui puisse coller à l'univers, j'ai l'autorisation d'appeler".

    Roger Guyett

    Superviseur des effets spéciaux chez Industrial Light & Magic, Guyett a travaillé sur les épisodes III, VII et IX de la saga Star Wars. Il apparaît même en cameo dans La Revanche des Sith. Il a aussi été réalisateur de seconde équipe sur Le Réveil de la force, Star Trek et Cowboys et envahisseurs. Débutant sur l'animation par ordinateur de Casper en 1994, Guyett a depuis gravi les échelons et participé au Prisonnier d'AzkabanMission: Impossible IIIPirates des Caraïbes 2 et 3 ou Ready Player One. Il totalise 5 nominations aux Oscars, et son expérience pourrait lui permettre d'accéder à la mise en scène.

    Jon Favreau

    Investi dans l'univers Star Wars depuis sa supervision de la série MandalorianJon Favreau est aussi auréolé du succès incroyable de ses transpositions de longs métrages Disney en live action avec Le Livre de la jungle et Le Roi Lion. Favreau est l'un des visages indissociables du Disney des années 2010, acteur dans l'univers Marvel et réalisateur au service du studio de Mickey. Du reste, les rapports récents tendent vers "une plus grande implication" de sa part dans l'univers Star Wars. Pour mémoire, souvenons-nous qu'il avait déjà tourné un film dans l'espace avec Zathura - une aventure spatiale en 2006 et dans un autre style avec Cowboys et envahisseurs.

    Ava DuVernay

    J.J. Abrams avait déclaré en décembre 2015 vouloir qu'Ava DuVernay supervise l'un des spin-offs de la saga : "si j'avais mon mot à dire, ce que je n'ai pas, je lui donnerais tout ce qu'elle voudrait", avait-il alors déclaré à Yahoo Movies. En mars 2018, Ava DuVernay avait répondu "Star Wars, ce n'est pas pour moi", ce qui pouvait signifier son désintérêt pour la franchise ou laisser entendre qu'elle n'avait pas réussi à trouver un accord avec Lucasfilm. DuVernay avait déjà laissé passer l'opportunité de tourner Black Panther de peur de ne pas réaliser le film tel qu'elle le voulait. Membre de l'écurie Disney pour qui elle a fait Un raccourci dans le temps, peut-être sera-t-elle contactée pour un Star Wars ?

    Dominic Fysh

    Premier assistant réalisateur depuis 25 ans, Dominic Fysh a travaillé avec les secondes équipes des Gardiens de la galaxie, Solo: A Star Wars StoryLes Derniers Jedi ou Captain America: Civil War. Il est l'homme de l'ombre des blockbusters récents, quelqu'un sur qui les réalisateurs (souvent peu expérimentés dans les effets spéciaux) et les studios (qui ont besoin d'épauler techniquement leurs réalisateurs) peuvent se reposer. Fysh vient de terminer le tournage de seconde équipe de Wonder Woman 1984, et possède à l'heure de ces lignes un agenda entièrement libre.

    Ron Howard

    Il est l'homme que Lucasfilm a appelé à la rescousse lorsque Phil Lord et Chris Miller ont été évincés du tournage de Solo: A Star Wars Story. Réalisant en huit mois un travail que l'on étale habituellement sur trois ans (dixit l'intéressé), le film sera malgré tout une déception au box-office et les critiques ne seront pas toutes tendres. Mais Solo n'est pas le seul lien avec la saga puisqu'à la fin des années 90, Ron Howard avait était contacté par George Lucas -comme Robert Zemeckis et Steven Spielberg avant lui- pour tourner La Menace fantôme. Du reste, George Lucas était producteur délègue sur Willow (réalisé par Ron Howard) et ce dernier avait tourné pour Lucas dans American Graffiti en 1973. Peut-être sera-il à nouveau contacté pour cette fois participer au projet dès le départ ?

    James Mangold et Stephen Daldry : les recalés des spin-off

    Le réalisateur de Le Mans 66 (actuellement dans les salles) James Mangold a travaillé pendant près d'un an sur un long métrage dédié à Boba Fett avec son coscénariste Simon Kinberg (la saga X-Men depuis 2006). Son travail a été mis de côté au profit de la série Mandalorian et suite à l'échec du spin-off sur Han Solo. De la même façon, Stephen Daldry (Billy Elliott) était envisagé pour tourner un film sur Obi-Wan Kenobi qui a lui aussi été annulé au profit d'une série pour Disney+. Lucasfilm pourrait cependant rappeler Mangold ou Daldry à qui elle a déjà fait confiance par le passé sur un nouveau projet galactique qui cette fois se concrétiserait.

    Matthew Vaughn

    Dès le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, le nom de Matthew Vaughn est prononcé pour tourner l'épisode VII. Au même moment, Vaughn abandonne le projet X-Men Days of Future Past, donnant du crédit aux rapports des journaux américains. Mais les semaines passent et aucun accord n'est trouvé entre la firme aux grandes oreilles et le réalisateur de X-Men le commencement part vers d'autres horizons. Des "divergences créatives" sont invoquées pour expliquer ce projet avorté. Depuis, Vaughn a gagné en expérience et trouvé le succès des films Kingsman, dont le troisième volet, un prequel déjà tourné, sort le 23 septembre 2020 sous le titre The King's Man : Première mission. Après cela, Vaughn n'a pas de projet annoncé...

    "L'Ascension de Skywalker", l'épisode IX réalisé par J.J. Abrams sort le 18 décembre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top