Jumanji: next level de Jake Kasdan
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart...
Le saviez-vous ? Dans Jumanji, les héros sont propulsés malgré eux dans le corps d'avatars de jeu vidéo, à l'instar de Jeff Bridges dans Tron. Ils se retrouvent alors piégés dans un corps totalement différent du leur. Nommé le body swap, ce dispositif scénaristique permet de créer un décalage comique, comme dans Freaky Friday ou L'un dans l'autre.
It Must Be Heaven de Elia Suleiman
Avec Elia Suleiman, Gael García Bernal, Tarik Kopty...
Le saviez-vous ? Si dans les précédents films d'Elia Suleiman, la Palestine pouvait s’apparenter à un microcosme du monde, son nouveau film, It Must Be Heaven, tente de présenter le monde comme un microcosme de la Palestine. "It Must Be Heaven donne à voir des situations ordinaires de la vie quotidienne d’individus vivant à travers le monde dans un climat de tensions géopolitiques planétaires. La violence qui surgit en un point est tout à fait comparable à celle qui s’observe ailleurs. Les images et les sons qui véhiculent cette violence ou cette tension imprègnent tous les centres du monde, et non plus seulement, comme autrefois, quelques coins reculés du monde. Les checkpoints se retrouvent dans les aéroports et les centres commerciaux de tous les pays."
Seules Les Bêtes de Dominik Moll
Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Valeria Bruni Tedeschi...
Le saviez-vous ? L'une des raisons ayant poussé Dominik Moll à se lancer dans cette adaptation réside dans la structure du roman, où chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage. Le réalisateur explique : "Changer de point de vue peut dérouter un instant mais ça devient vite ludique et excitant. Et l’unité de l’intrigue est toujours préservée, puisqu’il y a toujours le même point d’ancrage : la disparition d’Évelyne Ducat lors d’une tempête de neige, autour de laquelle tout s’articule."
Le Meilleur reste à venir de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki...
Le saviez-vous ? Avec Le Meilleur reste à venir, Patrick Bruel retrouve non seulement les réalisateurs du Prénom (2012) Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, mais aussi le comédien Fabrice Luchini, 33 ans après le cultissime P.R.O.F.S..
La Famille Addams de Conrad Vernon, Greg Tiernan
Avec Mélanie Bernier, Kev Adams, Alessandra Sublet...
Le saviez-vous ? Mis en scène par les réalisateurs de Sausage Party (Greg Tiernan et Conrad Vernon), le long-métrage reprend le design de la toute première apparition de la célèbre famille : des dessins signés Charles Addams et publiés pour la première fois en 1938 dans The New Yorker. Depuis, de nombreuses adaptations au cinéma, en séries, en live et en dessin animé ont vu le jour. La plus célèbre étant le long-métrage de Barry Sonnenfeld (1991) porté par Anjelica Huston, Raúl Juliá, Christopher Lloyd et Christina Ricci.
Brooklyn Affairs de Edward Norton
Avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin...
Le saviez-vous ? Edward Norton et Willem Dafoe étaient tous les deux au casting de The Grand Budapest hotel. Le réalisateur retrouve également Bruce Willis avec qui il était dans un autre film de Wes Anderson : Moonrise Kingdom. Alec Baldwin incarnait par ailleurs le méchant de Code Mercury, un thriller emmené par Willis. Enfin, Bobby Cannavale et Michael K. Williams ont chacun joué un personnage important dans la série sur la prohibition produite par Martin Scorsese Boardwalk Empire : le premier campait le terrifiant chef mafieux Gyp Rosetti le temps de la saison 3, et le second s'était glissé dans la peau d'Albert « Chalky » White, également à la tête d'un gang, pendant toute la durée de la série.
Avec Zu Feng, Chen Minghao, Tianchi Liu...
De quoi ça parle ? Dans l’été brûlant de Changsha, au cœur de la Chine, l’inspecteur Bin enquête sur la disparition d’un jeune homme dont le bras a été retrouvé sur les bords de la rivière Xiang. Mais les indices sont peu nombreux et Bin pense à abandonner l’affaire. Jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse chirurgienne qui se dit être la sœur de la victime.
Made In Bangladesh de Rubaiyat Hossain
Avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Parvin Paru...
De quoi ça parle ? Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie, Xavier Picard
Avec Enrico Di Giovanni
De quoi ça parle ? Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant fi gée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…
La Berceuse d'Elphie de Axel Rodriguez-Allibert, Camille Delhommeau
Avec Axel Rodriguez-Allibert, Camille Delhommeau, Pierre Raffy...
De quoi ça parle ? Isaac, jeune étudiant, est en couple avec Jean et mène une vie paisible dans le cocon familial que ses parents, bienveillants, lui ont créé. Il s’éprend d’Elphège, une jeune femme de sa promotion. Pour Isaac, cette nouvelle idylle est un bouleversement qui doit lui apprendre à se construire à l’encontre des schémas familiaux. L’hétérosexualité vient tout juste d’être dépénalisée.