En avril dernier, Netflix était en négociation pour racheter à la Cinémathèque américaine le mythique cinéma d'inspiration égyptienne, le Grauman Theatre, construit en 1922, et situé sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Une prise de guerre symbole, pour une salle à la taille démesurée pouvant accueillir jusqu'à 1700 personnes.
Le géant de la Silicon Valley vient de signer un bail d'exploitation d'un autre cinéma mythique, situé à New York celui-là : le Paris Theatre. Depuis son inauguration en 1948 et en grandes pompes par Marlène Dietrich, le Paris Theatre, dont le propriétaire initial fut le groupe français Pathé Cinéma, diffusait des films français. Le premier fut d'ailleurs La Symphonie pastorale de Jean Delannoy. Symbole de cinéphilie, le Paris Theatre a accueilli de fameuses projections, comme celle du chef-d'oeuvre de Franco Zeffirelli, Roméo & Juliette, qui est resté en haut de l'affiche pendant un an, ou encore la brillante comédie Divorce à l'italienne avec Marcello Mastroianni, également programmée pendant un an.
Dernier cinéma à salle unique de New York, le Paris Theatre a malheureusement fermé ses portes en août dernier, alors que son bail expirait. Netflix prévoit d'utiliser les lieux pour des événements spéciaux type avant-première, et bien entendu des projections de ses productions. La plateforme y a d'ailleurs organisé un peu plus tôt une projection de Marriage Story de Noah Baumbach, son prétendant dans la prochaine course aux Oscars l'an prochain.
Quoi qu'il en soit, la firme manoeuvre intelligemment. En reprenant le bail d'un lieu aussi mythique, elle s'attire les bonnes grâces des cinéphiles, et, même en étant une plateforme de streaming, elle n'en demeure pas moins soucieuse de préserver les salles de cinéma et de l'expériences qu'elles peuvent y offrir.