Mon compte
    Joker : un compte à rebours secret se cache dans le film ! [SPOILERS]

    Et si le film "Joker" dissimulait un compte à rebours, annonçant l'explosion personnelle de son anti-héros et l'explosion sociale qui accompagne sa naissance ? Retour sur une théorie... folle.

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du film Joker. Si vous ne l'avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, nous vous recommandons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture.

    Et si Joker n'était formellement qu'une bombe à retardement ? Et si le chaos social provoqué par le clown Joaquin Phoenix -mais aussi son propre chaos intérieur- étaient annoncés tout au long du long métrage à travers un subtil compte à rebours dissimulé par le réalisateur Todd Phillips au sein de certaines séquences ? C'est ce que laisse entendre une théorie étonnante autour du film, sur laquelle nous a alerté Romain M., professeur d'éducation musicale, passionné de cinéma et fidèle d'AlloCiné (aidé par son frère Julien). Et vérification faite, la théorie fonctionne de manière implacable. La preuve en 10 images... avant de vérifier par vous-même en salles.

    "9" - 33e minute - 9e Avenue

    Arthur Fleck abat les trois employés de Wayne Enterprises qui l'avaient agressé (ainsi qu'une autre passagère) dans le métro de Gotham City. Il achève l'un d'eux à la station "9th AVE".

    Warner Bros.

    "8" - 36e minute - Appartement 8B

    Après la tuerie, Arthur Fleck rejoint sa voisine Sophie Dumond dans son appartement pour un baiser passionné.

    Warner Bros.

    "7" - 1 heure et 13 minutes - 7e étage d'Arkham

    Arthur Fleck quitte en trombe le 7e étage de l'hôpital psychiatrique d'Arkham après avoir dérobé des renseignements sur le passé de sa mère.

    Warner Bros.

    "6" - 1 heure et 32 minutes - Quai N°6

    Arthur Fleck s'engouffre dans le métro, sous son maquillage de clown "Joker", poursuivi par les inspecteurs Burke et Garrity.

    Warner Bros.

    "5" - 1 heure et 33 minutes - Wagon 5

    Alors que les deux policiers tentent de démasquer Arthur Fleck dans le métro, un passager se jette sur l'un des inspecteurs, provoquant un coup de feu. La scène se déroule dans la rame N°5.

    Warner Bros.

    "4" - 1 heure et 35 minutes - Plateau 4B

    Arthur Fleck s'entretient avec Murray Franklin et son producteur avant de tourner l'émission sur le plateau 4B. A noter que cet échange se déroule dans la loge... 404.

    Warner Bros.

    "3" - 1 heure et 42 minutes - Caméra 3

    Présenté comme le "Joker", Arthur Fleck avoue les meurtres des trois employés de Wayne Enterprises en direct, et dénonce une société "immonde".

    Warner Bros.

    "2" - 1 heure et 45 minutes - WGC2

    Après le meurtre de Murray Franklin en direct, les différentes chaînes info, dont le journal télévisé de WGC2, reviennent sur l'événement.

    Warner Bros.

    "1" - 1 heure et 47 minutes - Ace in the Hole

    La voiture de police qui emmène le Joker est pulvérisée par une ambulance sur un boulevard : on aperçoit alors l'affiche d'une version coquine de Ace in the Hole, alias Le Gouffre aux chimères. Ace comme "Atout", ou "As". Et comme Ace Chemicals, usine bien connue des fans de Batman ?

    Warner Bros.

    "0" - 1 heure et 52 minutes - Le chaos

    Debout sur le capot de la voiture de police, le visage barré d'un sourire ensanglanté, le Joker est célébré par le foule des manifestants et cache désormais l'affiche de Ace in the Hole. Fin du compte à rebours. Un villain majeur est né. Début du chaos.

    Warner Bros.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top