Depuis qu'elles existent, les adaptations de comic books regorgent de références en tous genres qui nécessitent parfois plus d'un visionnage pour toutes les saisir. À tel point que les spectateurs ont aujourd'hui pris soin d'être attentifs, y compris avec un long métrage comme Joker. Officiellement, et malgré la présence de l'asile d'Arkham, le film de Todd Phillips est indépendant des productions de l'univers partagé mis en place avec Man of Steel en 2013. Ce qui n'empêche pas la présence de clins-d'oeil et, à ce titre, un détail nous a interpellés : l'adresse du personnage joué par Joaquin Phoenix.
Car Arthur Fleck habite dans l'appartement 8J de son immeuble, ce qui ne paraît pas anodin. Dans la mesure où Joaquin Phoenix n'est "que" le septième acteur à prêter ses traits au prince clown du crime, la référence au nombre d'interprètes ne tient pas. Il pourrait également s'agir de l'abréviation courante aux États-Unis et qui représente deux yeux (le 8) ainsi qu'un sourire plutôt satisfait (le J), mais non, comme nous l'a expliqué Todd Phillips lui-même lorsque nous lui avons posé la question.
"Les gens aiment trouver des détails dans ce genre de petites choses", nous a-t-il répondu en riant. "S'il vit au 8J, c'est parce que quand j'ai vécu à New York, pendant longtemps, mon appartement était le 8J." Il y a donc bien un easter egg ici, mais ce n'est pas vraiment celui auquel on pouvait s'attendre. Et il s'agit sans doute, pour le metteur en scène, de rappeler qu'il y a un peu de lui dans ce Joker, récompensé par le Lion d'Or à Venise au début du mois de septembre.