Lors de la sortie de Star Wars: L'Ascension de Skywalker en décembre, cela fera trois ans que Carrie Fisher est décédée. Très vite après l'annonce de sa mort, les gens de Lucasfilm se sont demandés comment revoir leurs plans pour gérer la disparition de celle qui incarnait la princesse Leia dans la saga Star Wars. D'autant que, comme l'a confirmé son frère Todd Fisher raconte au micro de Yahoo, J.J. Abrams avait de grand projet pour la Chef des Rebelles :
"Elle allait être en quelque sorte le dernier Jedi, cool, non ? Les gens me demandaient "pourquoi est-ce que Carrie n'a jamais de sabre laser et ne tranche pas quelques méchants ?" Obi-Wan était à son meilleur lorsqu'il avait l'âge de Carrie !"
Les spectateurs allaient donc voir dans L'Ascension de Skywalker aurait montré ses pouvoirs Jedi à pleine puissance, après le bref aperçu dans Les Derniers Jedi jusqu'à ce que le décès de Carrie Fisher avant la sortie de l'épisode VIII fin 2016 ne vienne mettre fin à cette possibilité. La présence de Leia Organa sera pourtant assurée dans l'épisode IX mais d'une autre façon, comme le confirme le frère de son interprète :
"A dire vrai, J.J. Abrams était très ami avec Carrie... Il avait un amour extraordinaire pour elle. Ils ont huit minutes d'images qu'ils ont réuni et analysé photogramme par photogramme puis ils ont rétro-conçu ces images et les ont inclus dans l'histoire comme il le fallait. C'est un peu magique".
Cette citation pourra faire espérer aux fans de Star Wars un noble traitement du personnage, aussi représentatif de la saga dans son ensemble que Luke, Dark Vador ou Han Solo. Après neuf films, l'histoire des Skywalker prend fin le 18 décembre dans les salles :