En 2016, les spectateurs découvraient en salle The Revenant, le film primé du réalisateur Alejandro González Iñárritu. Trois ans après, ce survival movie fait une arrivée remarquée sur Netflix. L’occasion pour ceux qui ne l’auraient toujours pas vu de se faire une petite session de rattrapage. Ce long-métrage porté par Leonardo DiCaprio et Tom Hardy a marqué les esprits pour plusieurs raisons : la mise en scène virtuose du réalisateur, la photographie impeccable signée Emmanuel Lubezki, la prestation des acteurs (qui aura valu au premier un Oscar) mais aussi et surtout la fameuse scène de l’ours qui aura beaucoup fait parler d’elle.
Une scène brutale, violente et authentique derrière laquelle se cache un véritable travail de jeu et de performance capture. Car ce n’est évidemment pas un véritable ours qui s’en prend à notre héros mais un cascadeur canadien du nom de Glenn Ennis. Il a notamment participé aux tournages d’I, Robot, Les 4 fantastiques, Man of Steel... et a même joué la doublure de l’impressionnant Khal Drogho (Jason Momoa) dans Game of Thrones.
Une mise en scène complexe
Remettons-nous la scène en tête : Glass se retrouve seul dans la forêt, arme à l’épaule. Il se fait violenter par un ours sauvage, qui lui tire d’abord le bras, puis la jambe, avant de le laisser pour mort. Pour donner vie au plantigrade, Glenn Ennis a dû porter un costume bleu ainsi qu’une tête d’ours en plastique. Le tout a été numériquement effacé puis retravaillé par ordinateur, mais lui a permis de se mouvoir comme un grizzly.
Ennis avait confié, avec amusement, lors d'une interview au site ETCanada.com : "Alejandro González Iñárritu et son équipe voulaient que la tête de l'ours soit juste en bas du dos [de Leonardo DiCaprio]. J'étais censé attraper la veste de Leo avec mes mains pour donner l'impression que sa mâchoire la tirait. Et pour faire en sorte que la gueule de l'ours soit placée en bas de son dos, mon visage était au niveau de son postérieur. J'avais donc mon visage dans les fesses de Leo pendant un bon moment. Je peux comprendre qu'il soit là question d'un fantasme pour certaines personnes, mais ce n'est pas mon cas !"
DiCaprio a quant à lui été "bringuebalé" de gauche à droite à l’aide de câbles, attachés à un faux arbre. La scène fut très éprouvante à tourner pour l’acteur et le cascadeur. Ce dernier a en effet dû bouger en tenant compte de l'extrême mobilité de Glass qui est jeté contre un arbre, remis sur pieds, roulé, ballotté dans tous les sens, frappé…
Bref une scène qui nous ferait presque oublier celle de Riverdale … :