Mon compte
    Adèle Haenel : les réactions de soutien de Marion Cotillard, Omar Sy...
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Les témoignages de soutien se multiplient depuis la prise de parole d'Adèle Haenel, qui accuse le réalisateur Christophe Ruggia de "harcèlement sexuel" et "attouchements". Unifrance et l'ARP ont également apporté leur soutien.

    Capture d'écran / Mediapart

    [Mis à jour avec la déclaration de l'ARP, le SPI et le Collectif 50/50]

    48 heures après son témoignage choc dans les colonnes de Mediapart et sa longue prise de parole en direct sur ce même média, les réactions de personnalités de soutien et d'encouragement envers la comédienne Adèle Haenel se multiplient. De Marion Cotillard à Omar Sy, voici quelques uns de ces témoignages diffusés sur les réseaux sociaux : 

    Marion Cotillard

    "Ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareil pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les être abimés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas a subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus.

    Tu brises un silence si lourd.

    Ton témoignage est d’une puissance inouïe.

    Il résonne profondément.

    Chère Adèle, Tu marques l’histoire.

    L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants.

    J’ai une gratitude infinie envers toi."

    Audrey Dana

    Nous avons appris à sourire malgré tout. Les femmes. cette espèce depuis si longtemps menacée... Elle ressemble à la nature. mais elle se réveille. Enfin. Je dis enfin car aujourd’hui, c’est une question de survie. alors merci pour la sincérité merci pour le courage surtout, merci pour toutes celles qui se sentent autorisées grâce à toi, à faire de même, et qui seront peut être épargnées grâce à toi. Parler sauve des vies. C’est de l’amour à l’état brut ce que tu as fait et le monde en a besoin. Merci merci merci 🙏 🌈🧚‍♀️❤️

    Romane Bohringer

    REGARDER,ÉCOUTER,ENTENDRE @adelehaenel

    En être TOTALEMENT BOULEVERSÉE.Vouloir que ma fille ET mon fils l’entendent aussi.Et qu’ils ne l’oublient jamais.

    Être sidérée par la clarté de sa pensée,par la force de ses mots.Par la lumière qui jaillit d’elle.Par la lumière qui jailli par elle.Adele,magnifique combattante.#adelehaenel #metoo

    Julie Gayet

    Une grande admiration pour Adèle Haenel, qui parle pour celles qui sont dans l’ombre... Ne plus accepter l’inacceptable. Libérer la parole. #metoo @timesupnow #MaintenantOnAgit @fondationdesfemmes @noustoutesorg Samedi 23 novembre, rdv national à Paris pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles.

    Omar Sy

    Manu Payet

    #Adèle. 

    Voir cette publication sur Instagram

    #Adèle.

    Une publication partagée par Manu Payet (@manupayet) le

    Andréa Bescond

    Merci Adèle Haenel ❤️ 

    Marina Foïs

    ADÈLE HAENEL 🎯

    Voir cette publication sur Instagram

    ADÈLE HAENEL 🎯

    Une publication partagée par Marina Foïs (@marinafois) le

    Géraldine Nakache

    Du côté des organismes représentant le cinéma français, après la SRF (Société des Réalisateurs de Films), c'est au tour d'Unifrance (qui représente le cinéma français à l'international) de prendre position et annoncer "l’élaboration prochaine d’une charte à l’attention des artistes et professionnels amenés à participer aux manifestions organisées ou initiées par UniFrance."

    Découvrez le communiqué complet diffusé par Unifrance :

    "À la suite de l’enquête menée par Médiapart, et de l’entretien diffusé par MédiapartLive, UniFrance tient à apporter son soutien total à la comédienne Adèle Haenel dans sa démarche.

    Ce témoignage est d’un grand courage, après des années de silence et de manque de réactions au moment des faits. UniFrance condamne sans réserve tout fait de violence ou de comportement inapproprié. L’association tient à rappeler que si le cinéma français est l’un de ceux qui voyagent le plus dans le monde, les festivals et marchés professionnels se doivent d’être des zones où hommes et femmes exercent leur profession dans un cadre sûr.

    Serge Toubiana, président d’UniFrance, et Daniela Elstner, Directrice Générale, indiquent que l’association restera particulièrement vigilante sur ces points et annoncent l’élaboration prochaine d’une charte à l’attention des artistes et professionnels amenés à participer aux manifestions organisées ou initiées par UniFrance. Tous deux expriment leur profond respect à Adèle Haenel et engagent tous ceux qui le souhaiteraient à se mettre en contact avec UniFrance pour réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre afin d’assurer un environnement de travail respectueux de tous."

    Les cinéastes de l'ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs L’ARP) ont également apporté leur soutien : "Les membres de L'ARP ont été profondément choqués par les révélations d'Adèle Haenel concernant Christophe Ruggia, réalisateur qui s’était engagé dans certains de nos combats. L’ARP soutient Adèle Haenel dans cette démarche courageuse. Aussi, nous continuerons, plus que jamais, à soutenir le combat pour le droit des femmes, particulièrement contre toute forme de violence sexuelle ou sexiste. Nous souhaitons accélérer la réflexion entamée par le Ministère de la Culture, le CNC et le Collectif 50/50, afin que des actes de ce type ne puissent plus se reproduire."

    Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) a également pris la parole sur le sujet, dans un communiqué : "Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. 

    En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d'entamer une réflexion avec l'ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de vigilance pour prévenir et empêcher toutes formes de harcèlement et de violence pendant la durée de fabrication et de promotion des films. Des mesures qui permettent aux victimes d'être entendues quels que soient leur statut et leur

    position dans la hiérarchie, pour que soient sanctionnés tous les comportements inappropriés, qui sont intolérables et ne peuvent être cautionnés par le silence ou l'évitement. Nous saluons la force et le courage d'Adèle Haenel. Nous voyons cette libération de la parole comme une chance de faire évoluer notre

    secteur et la société dans son ensemble."

    Enfin, le Collectif 50/50 qui organisera la seconde édition de ses Assises pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel le 14 novembre prochain a souligné que la déclaration d'Adèle Haenel, membre du collectif, était "courageuse" : "elle nous offre son histoire en réflexion politique et donne un écho  fort à la parole des autres victimes. Ces Assises seront l'occasion de rappeler les outils en terme de lutte contre le harcèlement et de fixer une nouvelle feuille de route". 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top