Mon compte
    Doctor Sleep : cette référence à Shining que Stephen King a d'abord refusé
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    "Doctor Sleep" de Mike Flanagan, en salles depuis le 30 octobre, rend un vibrant hommage au film de Stanley Kubrick en ressuscitant l'hôtel Overlook. Une idée qui n'enchantait pas Stephen King.

    2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.

    C'est un secret pour personne : Stephen King n'a jamais aimé l'adaptation cinématographique de son livre Shining réalisée par Stanley Kubrick en 1980. Près de trente ans plus tard, c'est Mike Flanagan qui a la lourde tâche de donner vie à sa suite, Doctor Sleep, toujours adaptée du roman éponyme de l'auteur. Seulement, le réalisateur s'est retrouvé face à un dilemme pour le dernier acte de son film : rester fidèle à l'œuvre de Stephen King ou prendre en compte le long-métrage de 1980 ?

    À la fin du premier livre, l'hôtel Overlook s'éffondre à la suite d'un incendie, contrairement au film où l'établissement est abandonné dans le froid glacial du Colorado par les protagonistes. Dans les dernières pages de Doctor Sleep, le personnage de Danny Torrance (porté par Ewan McGregor à l'écran) retourne sur les lieux et découvre que la tribu du Nœud Vrai s'est installée sur les terres de l'hôtel disparu."Pour cette dernière confrontration, je me suis dis : "Et si cela se passait dans l'Overlook ? Ça serait tellement cool", explique Mike Flanagan. Pour moi, l'empreinte visuelle de cet hôtel est définitivement celle de Kubrick. Mais si nous devons ramener cet endroit iconique dans l'histoire, il faut impérativement passer par l'esprit du film."

    D.R.

    Très soucieux de respecter les choix artistiques de Stephen King, le cinéaste s'est empressé de lui partager son idée qui, malheureusement, n'était pas au goût du premier intéressé. "Il a refusé catégoriquement, il n'était pas intéressé", raconte-t-il. Finalement, après de nombreux efforts de persuation, l'écrivain a finit par changer d'avis. "[King] est resté à mon écoute. J'ai écrit une nouvelle fin et je lui ai décrit une scène spécifique qui se déroule vers le grand final. Il m'a alors répondu : "D'accord, faisons comme ça.", se souvient le réalisateur. "J'ai vu ça comme un cadeau, pour moi en tant que fan, mais aussi pour lui : nous avons recréé une partie du monde de Kubrick mais nous avons également réintégré des éléments que Stanley Kubrick avait totalement abandonné." Un respect des deux œuvres visible dans le film qui se veut autant une adaptation fidèle du roman qu'une suite directe au classique de l'horreur.

    Découvrez la bande-annonce de "Doctor Sleep" : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top