L'Art du crime, la série policière de France 2 qui se déroule dans le monde de l'art, a fait son grand retour vendredi dernier pour une saison 3 composée de deux épisodes de 90 minutes chacun. Un nouveau format voulu plus accessible et plus lisible par la chaîne et la production qui n'a cependant pas gommé l'aspect feuilletonnant de l'intrigue qui, au fil des épisodes, voit Antoine Verlay (Nicolas Gob) et Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) se rapprocher de plus en plus.
Alors que cette troisième salve s'achève ce soir à 21h avec un épisode intitulé "La malédiction d'Osiris", auquel participent en tant que guests Clémentine Célarié et Samuel Labarthe, L'Art du crime sera-t-elle de retour en 2020 pour une saison 4 ? Contactée par nos soins, France 2 nous a répondu qu'il était encore trop tôt pour communiquer sur une éventuelle quatrième saison. La chaîne attend en effet d'avoir les audiences consolidées des deux soirées de diffusion avant de prendre une décision. Mais si l'on se base sur les scores enregistrés par le premier épisode de la saison 3 la semaine dernière (3,6 millions de téléspectateurs et 17,8% de part d'audience, en hausse par rapport au lancement de la saison 2 en novembre 2018), tous les voyants semblent au vert pour que les aventures du duo Chassagne-Verlay se pousuivent au cours d'une nouvelle salve de L'Art du crime, désormais vendue comme une "collection", à l'image des Petits meurtres d'Agatha Christie, de Capitaine Marleau, ou de Crimes parfaits.
Et la bonne nouvelle c'est qu'en cas de commande par la chaîne, la saison 4 devrait compter un épisode de plus, comme nous le confiait récemment en interview Nicolas Gob : "On partirait cette fois-ci sur trois épisodes de 90 minutes au lieu de deux cette année". Trois épisodes qui sont déjà en écriture et qui, on l'espère, verront le jour courant 2020 sur France 2.
Un extrait de l'épisode de L'Art du crime diffusé ce soir sur France 2 :