AlloCiné : L'Art du crime change un peu de format avec cette saison 3, en ne proposant plus que deux épisodes de 90 minutes. Est-ce que vous avez l'impression que ce changement sert la série et se ressent, en terme de qualité, à l'écran ?
Nicolas Gob : Au début j'étais sceptique, c'est le mot. Je n'étais pas contre mais je me demandais pourquoi. Et les explications vont avec le résultat car le but était de resserrer le sujet et de rendre la série plus efficace. Il y a toujours la complexité de L'Art du crime mais c'est plus accessible. Je trouve ça efficace et j'ai l'impression que ça fonctionne bien à l'écran. Et puis ce format, proche du téléfilm, donne encore plus un côté classe et premium à la série, et je trouve qu'elle le mérite. La série devient en fait une collection, et si on pouvait enclencher trois nouveaux 90 minutes l'année prochaine ce serait génial. Évidemment on se rapproche finalement du 2x52 minutes maquillé, mais ce n'est quand même pas pareil à l'écriture, il n'y a plus besoin de cliffhanger en milieu d'enquête. C'est plus direct, c'est davantage écrit comme un film. Et je pense que la volonté de France 2 en transformant la série en collection c'est de pouvoir diffuser ou rediffuser les épisodes à n'importe quel moment de l'année.
Et malgré cela, les auteurs n'ont pas pour autant gommé les histoires personnelles et intimes d'Antoine et de Florence...
C'est vrai qu'ils auraient pu gommer le côté personnel pour que justement ce soit rediffusable dans le désordre, mais finalement ils l'ont renforcé. Et je trouve que le duo devient vraiment cool dans cette saison 3. Ils sont mis en avant d'une très chouette manière. Ils vont se rapprocher et on se délecte vraiment de les voir évoluer au cours de ces deux épisodes.
À la fin de la saison 2, on comprenait enfin les raisons du blocage d'Antoine vis-à-vis de l'art. Qu'est-ce que vous pouvez dire sur ce qui nous attend dans les deux épisodes de cette troisième saison ?
Tout part de la remise en question permanente de Florence Chassagne (Eléonore Bernheim), qui marche toujours sur des oeufs dans la vie. Et vu qu'elle n'est jamais installée dans sa vie, elle a la capacité de se poser les bonnes questions. Et là, la question, c'est "Est-ce qu'au final je ne serais pas un peu amoureuse de lui ?". C'est quelque chose qui va relancer le duo. On peut dire qu'ils vont continuer à s'aimer, d'une certaine manière, en le sachant ou sans le savoir. Ils ne sont jamais raccord sur la question. Et un nouveau personnage, joué par Dounia Coesens, va venir compliquer tout ça. Car Chassagne va faire une connerie et va se faire virer dans les grandes lignes. Et là débarque Juliette, incarné par Dounia, qui hormis le fait qu'elle est flic a beaucoup de points communs avec Florence, notamment au niveau des études qu'elles ont fait. Et tout ce qu'on peut dire c'est que rien ne va se passer comme il le faudrait.
Et du côté des enquêtes, ce que j'adore avec L'art du crime c'est que la série nous permet d'explorer plein de milieux et de genre différents. Dans le premier épisode on est avec Degas, à l'Opéra de Paris, et on plonge dans une ambiance assez angoissante. Je n'étais jamais allé à L'Opéra de Paris et c'était vraiment génial de tourner là-bas. Dans le foyer, on sent le travail, l'abnégation, la rigueur. Et dans l'épisode suivant on est dans l'univers de l'Egypte, on retourne au Louvre. C'est un univers encore différent et je trouve que ça fonctionne vraiment bien. Ces deux nouveaux épisodes sont vraiment cool.
Et à ce stade, est-ce que vous savez déjà s'il y aura une saison 4 ?
La saison 4 est en écriture, mais évidemment ce sont les audiences qui priment et qui nous diront si cette saison 4 verra le jour. Mais en cas de confirmation par France 2 on partirait cette fois-ci sur trois épisodes de 90 minutes au lieu de deux cette année.
On vous a vu dans de nombreuses séries depuis le début de votre carrière. Mais est-ce que vous en regardez beaucoup en tant que téléspectateur ?
Oui, je regarde tout. Et je sais exactement avec qui travaille et pourquoi. Dans notre métier je trouve ça important de regarder ce que font les gens avec qui on peut être amené à travailler. Mais je regarde aussi les séries américaines et britanniques. Je pense que plus on en regarde plus ça nous inspire en tant que comédiens et plus ça nous pousse à faire de bons choix. Là en ce moment je rattrape Game of Thrones, j'en suis à la saison 4, et c'est plutôt cool de la découvrir après tout le monde et de réussir à ne pas être spoilé. J'ai fini récemment Stranger Things aussi, j'adore.
Est-ce que vous avez d'autres projets à venir en dehors de L'Art du crime ?
J'ai tourné Meurtres à Belle-Ile [diffusé ce samedi 26 octobre sur France 3, ndlr], que j'ai adoré tourner avec Charlotte De Turckheim. Et puis il y aura sûrement un Crevettes pailletées 2. On est tous très chauds pour cette suite et en même temps on est tous tatillons car on veut faire mieux et pas moins bien. Si c'est pour faire un Pédale douce 2, c'est pas la peine. À un moment il a été question d'une série, mais ça a été abandonné pour un film. Je pense que le film a tellement bien marché que la commande a été directe. Donc là je pense qu'ils sont en écriture et on attend de voir. Mais on serait tous très excités de tourner une suite. Il faut juste que ce soit bien et que soit évident. (...) Les Crevettes pailletées ça a été une expérience incroyable et je suis content que le film ait autant plu. Le film est ce qu'il est, il est fragile, il n'est pas parfait, mais il a une qualité incroyable : il est honnête. Et du coup il est touchant. C'est un sujet important qui nous emporte.
Et un troisème volet de "La Promesse", après La Promesse du feu et La Promesse de l'eau, diffusé cet été, est-ce que c'est envisageable ?
Là aussi je suis hyper chaud. Et je pense qu'Anne Holmes, la patronne de la fiction de France Télévisions, ne serait pas contre. La Promesse de l'eau a bien marché et ils se disent que ce serait dommage de ne pas continuer. Donc j'attends de voir, mais c'est clair que j'aimerais beaucoup en tourner un autre. C'est vrai qu'au moment de l'annonce de la diffusion de La Promesse de l'eau on a entendu dire qu'il n'y aurait pas de suite, mais c'est en train de changer j'ai l'impression et au fond je me demande si le problème ce n'est pas une certaine hésitation de leur part à me voir cumuler deux personnages récurrents sur la même chaîne.
Un extrait du premier épisode de la saison 3 de L'Art du crime, diffusé ce soir à 21h sur France 2 :