Mon compte
    Les sorties cinéma du 30 octobre : Doctor Sleep, Retour à Zombieland, Mon chien Stupide...

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Stephen King's Doctor Sleep de Mike Flanagan

    Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran...

    Le saviez-vous ? Au moment de la sortie de la bande-annonce de Doctor Sleep, Danny Lloyd, interprète original de Danny Torrance, a déclaré "avoir été surpris", en particulier concernant les plans du trailer où l'on voit Danny Torrance souvent de dos, dans l'hôtel Overlook. Des reshootings, évidemment. "Ca a l'air vraiment bon ! J'étais curieux, parce qu'il y avait un équilibre à trouver entre Stephen King et Stanley Kubrick. Il semble qu'ils ont trouvé le moyen de rendre hommage aux deux". Âgé de 46 ans aujourd'hui, Danny Lloyd enseigne la biologie dans l'Etat du Kentucky.

    Mon chien Stupide de Yvan Attal

    Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot...

    Le saviez-vous ? Le film est tiré du livre Mon chien Stupide de John Fante paru en 1985. Claude Berri souhaitait l'adapter vingt ans plus tôt aux États-Unis mais ne parlait pas assez bien anglais. Il a alors proposé à Yvan Attal de prendre le relais mais ce dernier n'était pas emballé par le projet à l'époque : "Je l'ai lu et je suis passé à côté, peut-être n’étais-je pas assez « vieux con », pas assez en phase avec la crise ou les crises de la cinquantaine". C'est en le relisant des années après qu'il est parvenu à se projeter dans l'histoire.

    Debout sur la montagne de Sébastien Betbeder

    Avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon...

    Le saviez-vous ? Sébastien Betbeder avait déjà dirigé Bastien Bouillon dans 2 automnes 3 hivers et souhaitait le retrouver. Quant à Bérénice, elle a été écrite spécialement pour Izïa Higelin. Le réalisateur dit d'elle : "C’est assez unique d’être capable de porter une parole assumée comme littéraire tout en gardant cette capacité d’être très intensément dans l’instant présent, sans artifice". Quant à William Lebghil, il a su convaincre Betbeder dès leur première entrevue : " William a tout compris de qui était Stan. Il a accepté le rapport complexe qu’il entretient avec le réel en ne faisant pas de sa schizophrénie une faiblesse".

    Un monde plus grand de Fabienne Berthaud

    Avec Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam...

    Le saviez-vous ? Un monde plus grand a été tourné dans la steppe mongole, dans une région inaccessible où il n’y a ni électricité, ni eau courante, ni réseau internet. Fabienne Berthaud explique : "Nous vivions comme les Mongols, de façon très écologique dans un camp de yourtes organisé pour l’équipe et on se chauffait avec des poêles à bois. En venant tourner en Mongolie l’équipe devait en accepter les traditions, les croyances, les coutumes. La notion de temporalité est très différente de la nôtre, quand vous demandez à un mongol s’il reste encore beaucoup de chemin à faire il vous répond "Peut-être, ce n’est pas loin, ne t’inquiète pas on arrive toujours". Les mongols préfèrent ne rien dire que de promettre quelque chose qu’ils ne vont pas tenir."

    Retour à Zombieland de Ruben Fleischer

    Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone...

    Le saviez-vous ? La raison principale pour laquelle Retour à Zombieland sort dix ans après Zombieland est directement liée à Deadpool. Dans l'émission "Tonight Show" de Jimmy Fallon, Jesse Eisenberg a en effet mis en cause l'emploi du temps très chargé des scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick : "Nous avons attendu dix ans. Enfin, nous n'avons pas vraiment attendu. Nous avons essayé de tourner la suite directement après le premier volet parce que Bienvenue à Zombieland a rencontré un grand succès. Et nous attendions le scénario parfait. Pendant ce temps-là, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont travaillé sur Deadpool. Du coup, nous avons attendu qu'ils terminent ce projet pour qu'ils puissent écrire Zombieland 2".

    Le Traître de Marco Bellocchio

    Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane...

    Le saviez-vous ? Tommaso Buscetta a proposé un accord à la justice italienne : parler, collaborer à démanteler la mafia, en échange de sa protection et de sa survie. Bientôt, il rencontre le juge Giovanni Falcone, imposant, inflexible et tenace. On plonge alors dans les profondeurs de l’organisation sicilienne : les meurtres, les fusillades, les coups montés. Tout cela est la toile de fond de l’histoire racontée par Buscetta, qui se révèle être le plus grand mystère de Cosa Nostra. Nul ne sait ce qui le pousse à collaborer : la survie et la sécurité évidemment, mais il semble animé par d’autres desseins : la vengeance et la volonté de démanteler une mafia qui ne correspond plus à ses valeurs. Buscetta franchit une étape décisive, il devient un traitre en passant dans le camp ennemi. Mais il ne se considère pas comme tel.

    Chichinette, Ma vie d'espionne de Nicola Hens

    Le saviez-vous ? Nicola Alice Hens est invitée en 2015 par le Goethe Institute à Los Angeles pour la projection d'un film auquel elle a participé. Elle y fait la connaissance de Martha Hoffnung qui lui confie une partie de son histoire : "elle m’a dit qu’elle devait se rendre prochainement à Berlin (où je vis), avant d’entreprendre un voyage d’un mois à travers la France avec son mari ! Son agilité curieuse ayant éveillé mon intérêt, j’ai commencé à faire des recherches et j’ai découvert son extraordinaire histoire". 

    Oleg de Juris Kursietis

    Avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak...

    Le saviez-vous ? Oleg s'inspire d'une histoire vraie. En 2013, alors que Juris Kursietis tournait son premier film Modris, un ami journaliste lui a parlé d’un article qu’il écrivait sur les étrangers qui venaient travailler en Europe de l’Ouest. Le metteur en scène se rappelle : "Son enquête s’appuyait sur la vie de l’un d’entre eux. Mon film s’inspire donc d’une histoire vraie. Cet ami, qui a finalement co-scénarisé Oleg, m’a fait lire tout l’entretien mené avec cet homme. Il a constitué la clé de voûte du film. Les principaux éléments de mon histoire, les moments où elle bascule, viennent de ce récit de vie. Seulement 20 à 30% d’éléments dramatiques relèvent de la pure fiction. L’histoire vraie sur laquelle se base mon film s’est passée en Belgique. Bruxelles apparaît comme une capitale européenne idéale, multiculturelle. Cette histoire m’a captivé aussi pour ces raisons-là."

    XY Chelsea de Tim Travers Hawkins

    De quoi ça parle ? En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et l'espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamné à 35 ans de prison pour trahison, Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l'administration Obama. A sa libération Chelsea Manning a accompli sa transformation en femme, devenant une activiste pour les droits humains. Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au coeur de l'actualité avec sa nouvelle incarcération en 2019, à l’occasion de l’arrestation du fondateur de Wikileaks.

    La Cordillère des songes de Patricio Guzmán

    Le saviez-vous ? En février 2015, le documentaire Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán a été présenté à Berlin où il a remporté l’Ours d’argent. Quelques mois plus tard, le réalisateur l’a montré au Chili dans le cadre du FIDOCS (le festival de documentaires que j’ai créé il y a vingt-deux ans à Santiago). Il se rappelle : "L’accueil qui a été fait au film m’a grandement surpris. J’avais préparé une longue liste d’arguments pour le défendre. J’étais habitué à ce que mes documentaires suscitent la polémique car ils se réfèrent au coup d’État de Pinochet. Or, le grand public ne veut pas qu’on lui parle des disparus de la dictature, de ses morts, des prisonniers politiques, des personnes torturées. Mais je n’ai pas eu besoin de justifier le propos du film. Les gens se sont montrés plus intéressés et plus ouverts que jamais. Puis Le Bouton de nacre est resté très longtemps à l’affiche à Santiago et il a attiré des milliers de spectateurs."

    Happy, la Méditation à l'école de Hélène Walter, Eric Georgeault

    Le saviez-vous ? Hélène Walter et Eric Georgeault se sont invités dans des classes aux Etats-Unis, auprès d’enfants de tous âges et de tous milieux, dans des écoles où l’enseignement de la mindfulness est en place depuis plusieurs années. "Nous avons recueilli le témoignage d’enseignants et de spécialistes sans chercher à prouver ou convaincre des bienfaits de la mindfulness. Le spectateur est invité à goûter à la pratique par l’expérience et le ressenti et à se forger sa propre opinion", se rappellent les réalisateurs.

    Je prends ta peine de Anne Consigny

    De quoi ça parle ? Susanna débarque d’Arménie à Paris avec sa fille Narine, 26 ans, pour tenter de la soigner d’un cancer violent. Anne les reçoit. Narine survivra 5 mois. Susanna et Anne ne partagent ni la langue, ni la culture ; elles deviendront pourtant comme sœurs. En Arménien " Ça va " se dit " Tsavet tanem ", littéralement " Je prends ta peine ".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top