Mon compte
    Les sorties cinéma du 23 octobre : Terminator Dark Fate, Hors Normes, Abominable...

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Terminator: Dark Fate de Tim Miller

    Avec Arnold SchwarzeneggerLinda HamiltonMackenzie Davis...

    Le saviez-vous ? Tim Miller, réalisateur de Deadpool, a été choisi pour mettre en scène Terminator Dark Fate. Le cinéaste s'y connaît en robots et autres cyborgs, notamment à travers son implication dans la création de la série SF Love, Death and Robots.

    Hors Normes de Eric ToledanoOlivier Nakache

    Avec Vincent CasselReda KatebHélène Vincent...

    Le saviez-vous ? Eric Toledano et Olivier Nakache ont plusieurs fois fait des merveilles au box-office français. Si leur premier film Je préfère qu'on reste amis... a réalisé 330 000 entrées, Nos jours heureux a fait 1.5 millions, Tellement proches 800 000, Intouchables 19.5 millions (devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps en France, derrière Bienvenue chez les Ch'tis et Titanic), Samba 3,2 millions et Le Sens de la fête 3 millions.

    Abominable de Jill CultonTodd Wilderman

    Avec Chloe BennetAlbert TsaiTenzing Norgay Trainor...

    Le saviez-vous ? Abominable est le premier film d'animation Dreamworks dont l’héroïne est une jeune fille. De plus, il est réalisé et produit par un tandem féminin : Jill Culton, la réalisatrice des Rebelles de la forêt, et Suzanne Buirgy, la productrice de Kung Fu Panda 2.

    Sorry We Missed You de Ken Loach

    Le saviez-vous ? Sorry We Missed You est écrit par Paul Laverty, collaborateur familier de Ken Loach puisqu'ils ont travaillé plus d'une quinzaine de fois ensemble. Le script est né de bribes d'histoires que Laverty a trouvé dans ses carnets.

    Les Municipaux, trop c'est trop ! de Francis GinibreEric Carrière

    Avec Eric CarrièreFrancis GinibreBruno Lochet...

    Le saviez-vous ? Les Chevaliers du Fiel ont un attachement particulier pour les employés municipaux. Eric Carrière explique pourquoi : "Ce sont des gens qui mettent les mains dans le « cambouis » de la vraie vie. Ils « font ». Certains sont affectés dans les bureaux, d’autres dans les piscines, d’autres encore à la voirie ou dans les jardins publics. Ils peuvent tenir toutes sortes de postes ! Leurs boulots sont très variés et pas toujours faciles. Se lever à quatre heures du matin pour ramasser les poubelles, il faut le faire ! On peut penser ce qu’on veut de ces employés si particuliers, les critiquer, les moquer… quoi qu’il en soit, dès qu’ils ne sont plus là, on s’en rend compte et c’est vite le chaos !"

    Je ne sais pas si c'est tout le monde de Vincent Delerm

    Avec Jean RochefortAloïse SauvageAlain Souchon...

    Le saviez-vous ? Je ne sais pas si c'est tout le monde est la première réalisation du chanteur Vincent Delerm. Celui-ci voulait "faire un film comme on écrit des chansons, un album, un spectacle. Passer trois minutes quelque part. Avec quelqu’un. Chercher à chaque rencontre un fragment. Un fragment de la personne qui dit cette personne, entière. Comme par un détour. Puis repartir ailleurs. Vers une autre personnalité, une autre manière de dire et ressentir". 

    5 est le numéro parfait de Igort

    Avec Toni ServilloValeria GolinoCarlo Buccirosso...

    Le saviez-vous ? Dès sa sortie, la bande dessinée 5 est le numéro parfait a été un phénomène d’édition. Publié dans 20 pays, traduit dans 15 langues et récompensé par de nombreux prix internationaux, il est devenu un livre culte, l’un des romans graphiques les plus traduits dans le monde qui a hissé son créateur, Igort, au rang des plus importants auteurs du genre au niveau international.

    Braquer Poitiers de Claude Schmitz

    Avec Francis SoetensHélène BressiantWilfrid Ameuille...

    Le saviez-vous ? Claude Schmitz n’avait pas d’idées préconçues sur l’histoire du film. Il tournait chronologiquement, captant au jour le jour les relations entre ses comédiens, et discutait le soir avec eux de l’avancée du projet. Le but était de capter des instants de vérité, et d’insuffler de la vie dans les images.

    Serendipity de Prune Nourry

    Avec Prune NourryAgnès Varda

    De quoi ça parle ? SÉRENDIPITÉ (n.f) Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard. Le travail de l'artiste explore depuis toujours les questions autour du corps humain. Depuis 10 ans, son oeuvre se penche sur la sélection du genre mais aussi sur la définition de la féminité dans différentes cultures et les possibilités offertes par la science. À 31 ans, elle témoigne de son parcours en transformant une épreuve personnelle en une véritable épopée artistique.

    Au bout du monde de Kiyoshi Kurosawa

    Avec Atsuko MaedaRyô KaseShôta Sometani...

    Le saviez-vous ? L'idée d'Au bout du monde vient d'un producteur qui a proposé à Kiyoshi Kurosawa de tourner en Ouzbékistan, un pays que le cinéaste ne connaissait pas du tout. Le réalisateur a été séduit par cette offre, désirant dépeindre autre chose que le quotidien d'un personnage.

    L’ Âcre parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn

    Avec NachMélissa Laveaux

    Le saviez-vous ? Le film est constitué d’un collage de matériaux hybrides car il est nécessaire selon le réalisateur "d’inventer des formes « fragmentées » pour bousculer les perceptions du spectateur en l’amenant à recoller les morceaux épars du puzzle et déchiffrer, par lui-même, le sens caché d’une histoire qui est finalement celle d’une génération. Passer du statut de consommateur à celui d’acteur de son Histoire"

    Les Charbons ardents de Hélène Milano

    De quoi ça parle ? Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la "fabrique du garçon".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top