Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68.
Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop... et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai pleuré la moitié du film, au été emporté par les histoires de révolution un petit tiers et ai maudit le real pour sa camera tremblante le reste du temps. Une paire de temps morts quand même :) Le mélange de documents d'archives personnelles, de son amour et de ses combats avec une narration poétique plus que touchante m'a complètement convaincu. Très envie de voir les autres films du réalisateur maintenant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2019
C'est précisément là, à la jonction entre intime et universel, que le cinéma se hisse à hauteur de la littérature pour nous aider à vivre.
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2019
Enfin un film touchant, poétique et courageux qui revient sur 1968 en évitant l'autocélébration et la naphtaline.
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Au delà de l'amusant clivage de critiques entre presse de "gauche " et "conservatrice la question - ô combien subjective - reste toujours la même. Le film touche t il le spectateur ? Ceux, toujours vivants, de la génération soixante huitarde auront plaisir à voir et entendre les liens que retisse J.P. Thorn entre les idéaux de 68 et les luttes d'aujourd'hui dans une société qui dilate l'écart entre les riches et les pauvres. Mais le ...
Lire plus
Jean-Pierre Thorn est allé à la rencontre des héros de ses films passés afin de voir s'ils sont restés fidèles aux valeurs de leur jeunesse : "Comparer leur parole et leur passion d'aujourd'hui avec les paroles fortes, que je filmais alors, me permet de mesurer si la passion de leur jeunesse est toujours autant vivace comme pour moi le désir de mon amante disparue. Une façon aussi, bouleversante, de mesurer le temps qui passe et les ravages sur l
Lire plus
Un kaléïdoscope
Le film est constitué d’un collage de matériaux hybrides car il est nécessaire selon le réalisateur "d’inventer des formes « fragmentées » pour bousculer les perceptions du spectateur en l’amenant à recoller les morceaux épars du puzzle et déchiffrer, par lui-même, le sens caché d’une histoire qui est finalement celle d’une génération. Passer du statut de consommateur à celui d’acteur de son Histoire". Le documentaire mêle différents formats vidé
Lire plus
Retrouvailles
Parmi les personnes que l'on voit dans le film, il y a Henri Onetti (chaudronnier et leader syndical à Alsthom Saint-Ouen en 1979), la danseuse de hip-hop Nacera Guerra, le graffiti artist Nordine, le chorégraphe Farid Berki, le sidérurgiste et syndicaliste à Longwy Michel Olmi et le gilet jaune Fabienne.