Il y a 15 jours, Disney a commencé à battre le rappel concernant la campagne pré Oscars pour son mastodonte Avengers Endgame, ainsi que d'autres films faisant partie de son line up 2019 : Toy Story 4, Le Roi lion, Aladdin, et la Reine des Neiges 2. Soit, en attendant le carton assuré de La reine des neiges 2, les plus gros succès au Box Office mondial pour le millésime 2019. Le groupe a d'ailleurs révélé sa sélection sur une page "For Your Consideration".
Si Robert Downey Jr a fait dans Avengers : Endgame sa dernière apparition dans le costume d'Iron Man, de nombreux fans -y compris les frères Russo, à la barre du plus gros carton au BO international (sans tenir compte de l'inflation)- espéraient que l'acteur récolte une nomination à l'Oscar pour son incarnation de Tony Stark, et soit intégrer dans cette campagne pré-oscars. Ils en seront pour leurs frais.
invité ce lundi dans le Talk Show de l'animateur Howard Stern, l'acteur a expliqué que ce n'est pas Disney qui a refusé de l'intégrer dans la campagne pré oscars autour du film, mais que cela relevait de sa décision. "Je suis content que tu m'en parles, parce qu'il y a eu pas mal de discussions à ce sujet, et j'ai dit à Disney : "évitons" précise le comédien. Tout en se gardant bien de dire pourquoi il a refusé...
Au passage, c'est aussi dans cette intervention qu'il s'est exprimé concernant les propos de Martin Scorsese à propos des films de super-héros.