VIAJE de Celia Rico Clavellino
Avec Lola Dueñas, Anna Castillo, Pedro Casablanc...
Le saviez-vous ? Après son court-métrage, Luisa n’est pas chez elle, Celia Rico Clavellino a commencé à écrire des saynètes avec des personnages qui étaient seuls dans des chambres, dans la continuité de ce qu'elle avait exploré formellement et thématiquement dans son court-métrage. Parmi ses scènes, l'une d'elles met en scène une mère qui appelle sa fille pour chercher du réconfort et briser sa solitude. Sa fille, occupée, n’a pas de temps à lui consacrer. Elle se souvient : "Je me suis sentie mal quand j’ai relu cette scène, par rapport à mes propres parents. J’habite à plus de 900 km de chez eux et le téléphone est un élément incontournable de notre relation. Parfois, il m’est difficile de les rappeler, même si je sais qu’ils sont toujours chez eux, attendant de décrocher le téléphone à la minute où il sonne". C'est ainsi qu'elle a décidé d'approfondir cette idée avec VIAJE.
Willy et le lac gelé de Zsolt Pálfi
Avec András Faragó
De quoi ça parle ? Willy est un enfant du peuple Verdie, ces petits hommes verts qui vivent dans la forêt à proximité du lac. Cet hiver, le froid a gelé le lac qu’ils ont pour mission de garder. On peut désormais venir dans le village Verdie à pied depuis l’autre rive. Une aubaine pour la tribu de rats vivants dans le sous bois en face, qui menace alors l’équilibre des petits peuples de Fort Verdie et ses alentours.
En liberté ! le village démocratique de Pourgues de Alex Ferrini
Le saviez-vous ? Le village de Pourgues a une gouvernance unique en France comme au plan international. Il s'agit du premier village à appliquer la méthode dite "Sudbury", une démocratie directe où chacun a une voix. Ce modèle, qui tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 dans le Massachusetts, est utilisé dans certaines écoles qui fonctionnent sur l'autogestion et la démocratie. Le réalisateur explique : "Le village de Pourgues est un laboratoire où prouver comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Dans chaque activité essentielle à sa survie l’être humain se doit de se transformer : L’agriculture, l’éducation, l’économie, la gouvernance, la consommation, la santé".
Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie de Jean-François Laguionie
Avec Jean-Pierre Sentier
Le saviez-vous ? Né en 1939 à Besançon, Jean-François Laguionie se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués et à la Rue Blanche, il rencontre Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, l'artiste va concevoir en artisan solitaire ses courts métrages. Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’Or du Court Métrage au Festival de Cannes et un César pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. En 1979, las de travailler seul, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. Cinq ans sont nécessaires à la petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique, pour achever le film. Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages avec l’objectif d’y imposer une certaine qualité.
La Peau sur les maux de Olivier Goujon
Avec Jean-Michel Hautin, Renée Lemire, Nathalie Camous...
De quoi ça parle Alors que les affaires se portent très bien pour la famille Denom, tous décident de partir pour leur maison de campagne. Mais c’était sans compter sur l’arrivée imprévue de leur beau-frère Samuel …
Psychomagie, un art pour guérir de Alejandro Jodorowsky
Le saviez-vous ? Selon Alejandro Jodorowsky, il n'y a pas besoin de croire en la psychomagie pour qu'elle opère : "c’est une recette de cuisine qui n’est pas basée sur une foi quelconque mais sur l’obéissance. Tu te contentes d’appliquer ce qui est marqué sur la recette". Il précise : "Imaginons un jeune homme, que sa fiancée quitte pour un autre juste après l’achat du costume de mariage. Je vais lui demander de brûler ce costume, de récupérer une partie des cendres, de les mélanger à un verre de vin et de les boire. Voilà, il s’est vengé. Il peut guérir, parce qu’il a bu un symbole…"
Chambord de Laurent Charbonnier
Avec Cécile de France
Le saviez-vous ? Le metteur en scène explique au sujet de ce projet de documentaire : "En 2019, année de la célébration des cinq cents ans de la construction du château, cinq cents cycles annuels des saisons se seront succédés comme se sont succédés François 1er, Louis XIV, la Révolution française, la Première et la Seconde Guerre mondiale. Cinq cents hivers durant lesquels la salamandre s’est cachée dans la cavité d’un gros chêne mort pour hiberner, cinq cents printemps durant lesquels les hirondelles de retour de migration se sont affairées à la construction de leur nid, cinq cents étés durant lesquels le martin-pêcheur a guetté sa proie depuis son perchoir au-dessus de la rivière, cinq cents automnes durant lesquels les cerfs ont fait résonner leur brame dans le sous-bois."