De quoi ça parle ?
Sarah et Cédric, 18 ans, amis d’enfance, sont retrouvés à l’aube entre la vie et la mort à côté d’une voiture accidentée. Plusieurs indices laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un banal accident: la voiture a été volée, le corps de Sarah a été déplacé, et la personne qui a prévenu les secours s’est volatilisée. Lorsque l’enquêtrice chargée de l’affaire découvre que sa propre fille était avec Cédric et Sarah quelques heures avant l’accident et cache une partie de la vérité, elle se jure de faire toute la lumière sur cette nuit-là. Sa quête de vérité va pointer les projecteurs sur les secrets de la communauté, les responsabilités de chacun, et entrainer les parents dans le monde trouble et secret de l’adolescence...
Créée par Pauline Rocafull, Thomas Boullé et Aurélia Morali.
Tous les jeudis soirs sur TF1. 6 épisodes vus sur 6. Bande-annonce :
C'est avec qui ?
Outre Clément Rémiens, révélé par le feuilleton quotidien Demain Nous Appartient et gagnant de Danse avec les stars en 2018, et Eden Ducourant, vue notamment dans Bis et Les Ombres Rouges, le casting est composé de nombreux visages familiers des téléspectateurs, parmi lesquels ceux d'Audrey Dana et François-Xavier Demaison dans les rôles des parents de Sarah, et Thomas Jouannet et Caroline Anglade dans ceux de Cédric.
Du côté de la police, l'enquêtrice principale est incarnée par Aure Atika, secondée par Bruno Sanches de Catherine et Liliane. Frédérique Bel, Tom Dingler (Plan Coeur) et Loup-Denis Elion (Scènes de ménages) sont également présents dans des rôles plus secondaires. Chez les ados, Charlotte Levy (Les Bracelets Rouges), Victor Le Blond (Lazy Company) et Juliette Petiot entourent les deux héros.
ça vaut le coup d'oeil ?
Après l'excellente Les Bracelets Rouges, la prenante Les Innocents et la moins réussie Le jour où j'ai brûlé mon coeur, TF1 poursuit sa reconquête du public jeune avec Pour Sarah, qui fait le pari périlleux de s'adresser aussi bien aux adolescents qui pourraient s'identifier aux héros tourmentés qu'aux adultes à travers les personnages de parents, très présents, qui découvrent qu'ils ne connaissent pas si bien que ça leurs progénitures. Adaptée de la série québécoise du même nom, elle est évidemment loin des propositions anglo-saxonnes récentes comme 13 Reasons Why ou Euphoria beaucoup plus sombres et frontales, mais cela ne l'empêche pas d'explorer vraiment ses sujets les plus durs, du viol au harcèlement, en passant par les ravages des drogues et de l'alcool, dans les limites de ce qu'une grande chaîne peut proposer en prime-time.
Traversée par un suspense qui ne faiblit pas d'épisode en épisode, autant sur le plan du polar que celui plus intime lié aux nombreux secrets des personnages tous plus troubles les uns que les autres, Pour Sarah se révèle rapidement addictive, imprévisible, poignante aussi. Elle doit beaucoup à l'ensemble de sa distribution, à commencer par son duo central. Eden Ducourant et Clément Rémiens forment un duo tendre et complice servi par un jeu simple et juste, tandis que la détresse des parents de Sarah est particulièrement bien restituée par Audrey Dana et François-Xavier Demaison. C'est dans ces scènes-là, souvent à l'hôpital, que la série se rapproche le plus des Bracelets Rouges et véhicule, comme elle, un beau message d’espoir pour les adolescents aux vies bouleversées par le handicap. Les images du réalisateur Frédéric Berthe sont belles, bien aidé par des paysages magnifiques et singuliers, qui permettent d'accentuer l'aspect communautaire comme on pouvait le trouver dans une série comme Broadchurch.
Si Pour Sarah n'atteint pas les mêmes sommets d'intensité et d'émotion que Les Bracelets Rouges, peut-être aussi car elle n'en a pas tout à fait la finesse, cette proposition sensible et haletante de la part de TF1 n'en reste pas moins une belle réussite.
Notre vidéo sur le tournage de la série :