1er : Ne croyez surtout pas que je hurle
Note moyenne presse* : 4.3 / 5
"Ne croyez pas que je hurle réussit ainsi l’impensable : un autoportrait de cette drôle d’espèce qu’est le spectateur, qui n’existe et ne pense qu’à travers les oeuvres des autres, que les images en circulation consolent de la bêtise et de l’hostilité du monde environnant." Par Mathieu Macheret (Le Monde)
"On n’avait sans doute pas vu, depuis les sublimes traités d’Abel Ferrara de la connaissance par la perte de soi ("The Addiction", "The Blackout"…) plus foudroyante vision des gouffres personnels où les choses n’ont plus vraiment de nom, le monde plus de contours." Par Didier Péron (Libération)
2ème ex aequo : Bacurau
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Quelque part entre "Mad Max", John Carpenter et le western à la Sam Peckinpah, "Bacurau" est une dystopie aussi réjouissante (le ton) qu'inquiétante (le fond) dotée d'un puissant sous-texte politique." Vincent Cocquebert (Marie Claire)
"Le réalisateur des "Bruits de Recife" et "Aquarius" nous revient, accompagné d’un acolyte et coréalisateur, pour un film collectif, un western fantastique, une fable insurrectionnelle. Prix du jury pas volé au festival de Cannes 2019." Par Isabelle Danel (Bande à part)
2ème ex aequo : Ceux qui travaillent
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Le comédien belge incarne magnifiquement Frank, cadre supérieur pris en faute, dans un premier film très maîtrisé. Et qui nous ouvre les yeux sur un monde professionnel cynique et cupide." Par Catherine Painset (La Voix du Nord)
"Ce premier film, qui soulève ces questions sans être intellectuel ou ennuyeux, réussit à être social et psychologique car il tient sa ligne dramatique grâce à un sacré suspense et ses multiples rebondissements." Par Magali Jauffret (L'Humanité)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 27 septembre 2019, et pour des films sortis le 25 septembre ayant au moins 10 critiques.