Alice Winocour, réalisatrice d'Augustine et Maryland, met en scène son 3ème long-métrage avec Proxima. Après avoir dirigé Matthias Schoenaerts et Diane Kruger, la cinéaste réunit cette fois Eva Green et Matt Dillon pour les rôles principaux de ce drame sur fond de conquête spatiale.
L'actrice française se glisse dans la combinaison de Sarah, une astronaute française qui s'apprête à quitter la terre pour une mission d'un an, Proxima. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Eva Green continue de tourner dans la langue de Molière après le film de Roman Polanski, D'après une histoire vraie. Habituée des productions américaines et britanniques, la comédienne a notamment brillé aux côtés de Daniel Craig dans Casino Royale et sous la direction de Tim Burton dans Dark Shadows, Miss Peregrine et Dumbo.
Proxima, plus qu'une épopée intergalactique, mettra surtout en avant la relation entre le personnage d'Eva Green et sa fille. Comment concilier sa vie de famille avec une vie professionnelle qui demande énormément d'implication, surtout dans un milieu dominé par les hommes ? Si le contexte d'une mission spatiale laisse imaginer du grand spectacle, les thèmes du film seront toutefois beaucoup plus intimes.
À noter qu'Alice Winocour a pu compter sur l'expertise de l'astronaute français Thomas Pesquet et l'Américaine Peggy Whitson durant la préparation du film. Le tournage s'est déroulé à l'Agence spatiale européenne de Cologne, Star City près de Moscou, endroit où se préparent les astronautes et Baïkonour au Kazakhstan, une base de lancement russe. Décollage de la fusée Proxima prévue le 27 novembre.
EVA GREEN AU MICRO RACONTE SON EXPÉRIENCE CHEZ POLANSKI