Et si - en plus de Robert de Niro, d'Al Pacino et de Joe Pesci - le nouveau long métrage de Martin Scorsese The Irishman avait compté Mickey Rourke dans ses rangs ? Selon de récents propos tenus par l'acteur et boxeur dans l'émission italienne Non è la D’Urso - propos depuis démentis par les producteurs du film - c'est en tout cas ce que Martin Scorsese avait envisagé avant que De Niro ne s'y oppose.
"Il y a six mois, j'étais fauché," a ainsi expliqué Rourke. "Je ne parvenais à me faire de l'argent qu'en allant en Russie pour des combats. J'avais dépensé tout cet argent. Alors Martin Scorsese, le grand réalisateur, a voulu me rencontrer pour un film avec Al Pacino, Joe Pesci, Christopher Walker et Robert de Niro. (...) La directrice de casting a dit à mon manager que Robert De Niro avait refusé de travailler avec moi dans un film."
Toujours selon Rourke, cette rancoeur de De Niro à son égard daterait d'une brouille entre les deux acteurs sur le tournage de Angel Heart, réalisé par Alan Parker il y a plus de 30 ans. Rourke y tenait le premier rôle, celui du détective privé Harry Angel engagé par Louis Cyphre (Robert De Niro) pour se lancer dans une sordide enquête à travers le Sud des États-Unis.
Mickey Rourke raconte que le premier jour du tournage, après avoir été présenté à De Niro et lui avoir manifesté toute son admiration, ce dernier lui avait répondu qu'il était préférable qu'ils ne s'adressent pas la parole en-dehors des prises, à cause de leurs personnages respectifs. La situation entre les deux acteurs n'aurait ensuite fait que s'envenimer.
Selon IndieWire, les productrices de The Irishman Jane Rosenthal et Emma Tillinger Koskoff, ainsi que la directrice du casting Ellen Lewis ont depuis déclaré que Mickey Rourke n'avait jamais été contacté ou pressenti pour faire partie du film.
(Re)découvrez la bande-annonce de "The Irishman", attendu pour le 27 novembre sur Netflix...