The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese qui sera disponible à partir du 27 novembre prochain sur Netflix, raconte la vie de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa en 1975. S'étirant sur plusieurs décennies, le film fait allègrement appel au rajeunissement numérique, l'âge du héros variant de 24 à 80 ans et Robert De Niro, qui incarne Sheeran, étant lui-même âgé de 76 ans.
Dans le magazine Empire, on apprend que pour tester le rajeunissement numéroque et prouver que cela pouvait fonctionner, le cinéaste et le comédien ont retourné une scène culte des Affranchis : celle où De Niro, dans la peau de Jimmy Conway, lors d'une fête de Noël, se met en rogne contre ses associés qui ont flambé alors qu'il leur avait demandé de faire profil bas et leur ordre de tout rapporter. En 2015, l'acteur a rejoué la scène pour Scorsese et le spécialiste des effets spéciaux Pablo Helman de Industrial Light & Magic.
"Nous avons créé un petit décor qui ressemblait un peu au film original, puis Bob s'est lancé", se souvient le réalisateur. "Il a fait ses monologues, ses soliloques et différentes expressions. 'Débarrassez-vous du manteau de fourrure ! Débarrassez-vous de la Cadillac !' Ensuite, tout cela est passé par une série de processus informatiques."
Après l'intervention de Pablo Helman, Martin Scorsese et Robert De Niro ont découvert la version de 2015 après rajeunissement dans la salle de projection personnelle du cinéaste, juste après avoir revu la version originale de 1990. C'est là qu'ils ont compris que ça allait marcher. "Je n'avais vraiment pas le choix", commente Scorsese. "Il y avait un risque, et puis voilà. On a juste essayé de faire le film. Après être restés assis sur un canapé pendant dix ans… on avait finalement trouvé un moyen." Espérons qu'un jour on pourra voir la scène des Affranchis retournée pour l'occasion, dans d'éventuels bonus par exemple.
La bande-annonce de The Irishman :