La Part du soupçon, réalisé par Christophe Lamotte (Insoupçonnable, Le Jour où jai brûlé mon coeur) raconte l'histoire de Thomas Kertez, incarné par Kad Merad. Ce dernier, contremaître dans le milieu nautique, mène une vie normale avec sa femme et son enfant. Mais tout bascule le jour où Thomas est accusé d’être Antoine Durieux-Jelosse, l’homme qui a défrayé la chronique pour avoir disparu après avoir tué toute sa famille quinze ans auparavant.
Depuis tout ce temps, la commandante Sophie Lancelle n’a jamais arrêté de chercher cet homme ayant commis l’impensable et elle est prête à tout pour le retrouver. Entre ces deux femmes que tout oppose, un homme crie son innocence.
Kad Merad prête ses traits à ce personnage, très loin de ses rôles comiques habituels. Un vrai défi pour le comédien : "Le rôle est totalement inédit pour moi car je n’avais jamais interprété un personnage qui ne soit pas tout à fait recommandable. Enfin, j’aimais l’idée que l’histoire rappelle un fait divers qui a bouleversé le pays", confie l'acteur.
En effet, cette histoire, qui rappelle l'affaire Dupont de Ligonnès, est en fait inspirée de celle de John List. Cet homme, qui a massacré toute sa famille aux Etats-Unis, n'a été retrouvé que 20 ans après les faits. Alice, la femme de Thomas, est campée par Laurence Arné. Quant à la policière qui traque Kad Merad, elle est jouée par Géraldine Pailhas. Elle avait déjà donné la réplique au comédien dans Disparue en hiver, du même réalisateur que La Part du soupçon. Kad est-il coupable ou innocent ? Réponse lundi 23 septembre à 21H05 sur TF1.
Olivier Baroux raconte son Kad Merad