Irréversible, le film qui a affolé l'édition 2002 du Festival de Cannes fait peau neuve. En 2019, l’œuvre de Gaspar Noé revient dans une version inédite : " l'inversion intégrale ". Le film est cette fois-ci présenté chronologiquement. Après avoir été projeté en hors-compétition à la Mostra de Venise le week-end dernier, le " Straight Cut " de ce long métrage polémique sera visible le vendredi 6 septembre à 17h15 au Forum des Images lors d'une séance spéciale de L'Etrange Festival. Et ce en présence du controversé réalisateur, de Jo Prestia, d'Albert Dupontel et de Monica Bellucci.
L'actrice italienne y campe Alex ; son compagnon de l'époque, Vincent Cassel, Marcus. Tous deux forment un couple sans histoire. Leur bonheur va prendre fin avec le viol de la jeune femme dans un passage souterrain du métro parisien. Suivi par son meilleur ami incarné par Albert Dupontel, Marcus s’embarque alors dans une quête vengeresse et destructrice.
Si Irréversible a été fortement critiqué par la presse pour son extrême violence, le public, lui, l’a élevé au rang d’œuvre culte. Et c’est tout naturellement pour répondre à certaines interrogations des spectateurs que Gaspar Noé s’est lancé dans ce nouveau montage : " L’original était raconté à l'envers et, submergés par la structure anti-chronologique du montage, beaucoup de spectateurs n'ont pas compris certains aspects du récit. Présenté dans le sens des aiguilles d'une montre, tout est clair et aussi plus sombre. Aucun dialogue n'a été coupé, ni aucun événement de l'histoire. "
Toujours interdit aux moins de 16 ans, la version 2019 doit se voir d'après le metteur en scène comme la " face B remixé " d'un vinyle. Une sortie prochaine dans les salles obscures est prévue par la société Carlotta Films. Studiocanal proposera pour sa part une édition Blu-ray " Home Entertainment " des deux films agrémentée de nombreux bonus qui raviront les aficionados de Gaspar Noé.