Après L'Apparition avec Vincent Lindon ou encore Marguerite (4 César dont celui de la meilleure actrice pour Catherine Frot), Xavier Giannoli s'attaque à un nouveau long métrage très ambitieux : une adaptation de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac.
Comme le révèle l'un de ses producteurs, Olivier Delbosc, dans les colonnes du Film Français, c'est un projet dont le cinéaste rêve depuis 30 ans. "Grand connaisseur de Balzac et de La Comédie humaine, il a toujours voulu adapter cet épisode : Rubempré, jeune poète rêvant de devenir écrivain, quitte Angoulême pour les lumières de Paris". Ce film en costumes, se déroulant au XIXe siècle, sera précisément adapté des Illusions perdues. Le tournage a commencé cet été et doit se poursuivre jusqu'à fin octobre. Les prises de vues se feront intégralement en France, à Paris et en région parisenne, Compiègne et Angoulême.
Le rôle principal du film sera tenu par le jeune Benjamin Voisin, dans le costume de Rubempré. Benjamin Voisin, notamment remarqué dans les téléfilms Fiertés de Philippe Faucon et Je sais tomber d'Alain Tasma, est attendu en 2020 dans La Dernière vie de Simon, premier long métrage de Léo Karmann, et le nouveau film de François Ozon, Eté 84.
Autour de Benjamin Voisin, Comédie humaine sera composé d'une prestigieuse distribution : Gérard Depardieu, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Cécile de France, Xavier Dolan, André Marcon, Louis-Do de Lencquesaing et Jean-François Stévenin. Il s'agira d'une première pour Xavier Dolan dans un film français.
Le budget du film sera de 18,7 millions d'euros. Il est produit par Curiosa Films, avec Gaumont et de nombreux autres partenaires et coproducteurs.
Catherine Frot après son César : "Marguerite a particulièrement marqué les gens"