Maigret voit grand ! Selon Satellifax, le réalisateur Patrice Leconte va diriger Gérard Depardieu dans Maigret et la jeune morte. Le tournage commencera en fin d'année et l'acteur y incarnera pour la première fois le héros créé par l'auteur belge Georges Simenon en 1929. Jules Maigret est un personnage célèbre pour son talent d'enquêteur et son talent pour juger les gens et déceler le mensonge.
La dernière apparition au cinéma du commissaire Maigret datait de 1968, avec la sortie de Maigret fait mouche, coproduction italo-autricho-franco-allemande. Elle adapte le roman La Danseuse du Gai-Moulin, qui met Maigret (Heinz Rühmann) face au mystère entourant le meurtre d'un gardien de musée au cours du vol d'un tableau de van Gogh.
Jules Maigret a souvent été joué au cinéma ou à la télévision. Il le fut à 54 reprises en 14 ans par Bruno Crémer dans la série et les téléfilms Maigret durant les années 90, 88 fois par Jean Richard dans une série qui débuta en 1967. Au cinéma, le personnage fut initialement représenté par Pierre Renoir dans La Nuit du carrefour (réalisé par son frère Jean Renoir en 1932), puis à trois reprises par Jean Gabin, et le Canadien Maurice Manson, Albert Préjean, Abel Tarride, Harry Baur, Charles Laughton, Michel Simon, Heinz Rühmann, Michael Gambon, Rupert Davies, Rowan Atkinson, Kees Brusse ou Gino Cervi... la liste est encore longue.
Maigret et la jeune morte a déjà connu quatre adaptations en téléfilms de 1959 à 1973, dont une avec l'inévitable Jean Richard.
Gérard Depardieu est actuellement en salles dans "Thalasso" :