Le film hollywoodien de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, sort en DVD et Blu-ray ce 4 septembre. La version sortie au cinéma durait 2h03 mais le cinéaste canadien possédait pourtant beaucoup plus de rushs, de quoi semble-t-il faire plus de 4 heures de film ! The Globe and Mail rapporte même que le premier montage faisait 4h30. Cette version comprenait notamment un long prologue tourné à Prague et narré par Michael Gambon, consacré aux origines du livre de Rainer Maria Rilke intitulé Lettres à un jeune poète.
Mais que s'est-il passé pour que la moitié du film ne finisse hélas aux oubliettes, avec pour conséquence la disparition du personnage joué par Jessica Chastain (la rédactrice en chef d'un magazine américain) ? Xavier Dolan a donné ses raisons au quotidien canadien :
J'ai tourné le film que j'ai écrit, mais [cette version] de 160 pages ne faisait aucun choix. Il fallait en faire un, [mais le montage] sur lequel je me concentrais depuis deux ans, je ne sais pas comment je peux en parler de façon inspirée. Je monte habituellement mes films en deux mois, pas en deux ans. A l'époque, c'était brutal et revigorant de redécouvrir quelque chose que je pensais connaître par coeur.
Dolan avait initialement prévu que le personnage de Chastain soit le "méchant" de l'histoire, mais il s'est retrouvé dans une impasse au moment de la post-production. Il posta sur Instagram en février 2018 :
Cette sous-intrigue était amusante et divertissante mais ne s'incluait pas au reste de l'histoire, qui n'était plus sur les héros et leur némesis mais plutôt sur l'enfance et ses rêves. Ce film parle bien du show business, mais au sein de ce qui est le coeur du film : les dynamiques familiales, et une fois de plus de relations mère-fils.
Ma vie avec John F. Donovan raconte la rencontre entre une journaliste (Thandie Newton) et un jeune auteur (Ben Schnetzer) alors que ce dernier lui raconte la correspondance qu'il a jadis entretenue enfant avec un acteur américain (Kit Harington), et l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. Dans des flashbacks, Jacob Tremblay incarne l'auteur jeune et Natalie Portman sa mère.
Le film est sorti en DVD et Blu-ray :