ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW
Premier film en dehors de la saga Fast & Furious, Hobbs & Shaw est sorti ce mercredi 7 août et est déjà en tête du box-office américain. Si les résultats sont moins importants que ceux des derniers films de la franchise (60,8 millions de dollars de recette au box-office pour le 1er week-end d'exploitation aux Etats-Unis contre 98 millions de dollars pour Fast & Furious 8), ces chiffres sont néanmoins conformes aux estimations du studio Universal avant la sortie.
Des résultats qui devraient finir de convaincre le studio de produire d'autres spin-offs. Si un nouveau film centré sur une héroïne a déjà été annoncé, les spectateurs ayant déjà vu Hobbs & Shaw se doutent qu'une suite est très probablement envisagée. Universal n'a encore rien annoncé, mais la fin du long-métrage de David Leitch ne laisse planer aucun doute.
[ATTENTION SPOILERS] Brixton Lore (Idris Elba) n'est qu'un soldat, ce dernier obéit à l'organisation Eteon, dont on sait au final encore peu de choses, si ce n'est que le chef souhaite recruter Luke Hobbs et Deckard Shaw. A la fin du film on entend la voix modifiée, et donc méconnaissable, du leader, qui est encore inconnu du public et des héros, on imagine donc parfaitement que les deux "amis" vont devoir refaire équipe afin d'arrêter le grand méchant du film. Reste à savoir si Hobbs & Shaw vont revenir dans une suite centrée sur eux ou réintégrer la saga afin de terminer l'intrigue autour d'Eteon avec Dom et sa famille...
PAS DE HOBBS & SHAW DANS FAST & FURIOUS 9
En effet, si il est clair que Dwayne Johnson et Jason Statham ne seront pas présents dans Fast & Furious 9 - dont la sortie est prévue le 20 mai 2020 - The Rock n'a pas fermé la porte au 10ème film de la franchise, déjà annoncé au 30 mars 2021. Interrogé par MTV le comédien précise : "Le plan a toujours été de faire grandir et étendre l'univers de Fast & Furious. Jason Statham et moi ne seront pas présents dans Fast 9 (...). Avec Fast & Furious 10 qui sait ce qu'il se passera ? Qui sait si Hobbs ne va pas revenir ? Quand on y pense, l'histoire entre Hobbs et Dom (Vin Diesel) n'est pas terminée. Il y a une conclusion à filmer".
Et cette conclusion pourrait très bien être reliée à Hobbs & Shaw. Si on a encore peu d'informations sur l'identité du Directeur d'Eteon, on apprend à la fin du film que ce dernier a un passif avec Hobbs (Dwayne Johnson), il est donc possible que celui-ci soit déjà apparu dans la saga, et que le dénouement se règle dans Fast & Furious 10.
Interrogé par Variety, Hiram Garcia, le producteur de Dwayne Johnson, s'exprime sur la possibilité que le comédien réintègre l'univers principal de la franchise. "Bien sûr, c'est possible ! Ce n'est pas deux mondes séparés, mais un seul et même univers alimenté par celui de Fast & Furious. (...) Hobbs & Shaw a simplement été fait en parallèle. Marvel a débuté son univers avec des spin-offs avant de lancer les Avengers, de notre côté on a commencé avec "nos Avengers" via les films Fast & Furious et maintenant nous commençons à démanteler cet univers. Mais c'est pour soutenir le monde de Fast & Furious, parce qu'évidemment nous avons des plans pour le 9 et le 10, mais qui ne voudrait pas un 11, 12, et 13, et ainsi de suite ?". Reste à savoir si Dwayne Johnson et Vin Diesel supporteront de se croiser sur le tournage...
Jason Statham et Idris Elba parlent de Hobbs & Shaw