Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers !
Parmi les développements les plus rafraîchissants de cette troisième saison de Stranger Things, la relation entre Steve (Joe Keery) et Robin (Maya Hawke) arrive en haut du panier. Après avoir échappé de peu aux agents russes qui les séquestraient, Steve trouve le moment opportun pour déclarer sa flamme à Robin. Mais lorsque celle-ci lui révèle son homosexualité, il réagit de la meilleure façon possible en tournant la situation en dérision, ouvrant la voix à une relation complice et platonique entre eux.
D'un point de vue de spectateur, cette évolution entre les deux personnages paraît bien plus enrichissante et originale qu'une énième romance entre deux protagonistes de sexe opposé. Cependant, il n'a pas toujours été question que les choses se concluent ainsi entre Steve et Robin, rapporte le site Vulture; les deux personnages développaient initialement une relation amoureuse dans le script. "Au cours du tournage, on a commencé à sentir que Steve et elle ne devaient pas finir ensemble, et qu'elle était gay" explique Maya Hawke. "Même en revoyant les premiers épisodes de la saison, ça semblait être la décision la plus logique à prendre."
Matt et Ross Duffer, les deux showrunners de la série, se sont alors montrés très réceptifs à cette idée, et ont collaboré avec les jeunes acteurs pour réécrire la fin de leur arc narratif. "Les frères Duffer, Shawn Levy (l'un des co-réalisateurs, ndlr) et moi avons eu de nombreuses discussions au cours du tournage, et c'est seulement au moment où on a commencé à tourner les épisodes 4 et 5 que la décision finale a été prise. C'était une discussion collaborative, et je suis très, très heureuse de la manière dont les choses se sont faites." L'actrice s'est également montrée très touchée par les retours positifs des fans autour de son personnage, et espère que l'histoire de Robin permettra d'aider les gens à "tomber amoureux de filles qui aiment les filles, et de garçons qui aiment les garçons."
Retrouvez le débrief de la rédaction d'Allociné sur la saison 3 de Stranger Things !